À voir aussi sur Konbini
Endgame marque un tournant pour Disney. Pour le MCU, bien évidemment. Mais aussi par rapport à une certaine audace marketing de la retenue. Un film comme celui-ci aurait dû être teasé depuis des mois, comme c’est le cas du Roi Lion, qui sort en juillet prochain et dont le trailer a été diffusé fin novembre (8 mois d’intervalle entre un premier trailer et une sortie en grande pompe est devenu la nouvelle norme chez Disney).
On comprend très bien pourquoi il n’en est rien pour Endgame : déjà, ce n’est pas un vrai risque en tant que tel, puisque les fans seront quoi qu’il en soit au rendez-vous. Cela permet aussi de ne pas saouler tout le monde avec 15 trailers blablabla, et éviter les “Eh mais on a vu tout le film en fait” habituels sur les réseaux sociaux en 2018. Et surtout, Disney en montre ainsi le moins possible aux fans, car on sait ô combien il y a matière à spoiler dans ce film.
Nous avons donc seulement droit, à 5 petits mois de la sortie en salle du prochain Avengers, à un trailer timide, qui ne dévoile presque rien. On se doute que tout ce qu’on voit se déroule pendant le premier tiers. Du coup, on apprend des petites choses, mais pas trop non plus. Et on se pose des questions. Forcément.
Il s’est passé combien de temps entre le 3 et le 4 ?
On pensait retrouver nos héros juste après le claquement de doigts de Thanos, mais non. Il semblerait que plusieurs mois se soient déroulés entre les deux volets. Plusieurs indices vont dans ce sens. À la fin du trailer, Scott Lang parle de sa rencontre avec certains des Avengers lors de la bataille de l’aéroport en Allemagne, “il y a plusieurs années”.
Sachant que Civil War se déroule en 2016 et Infinity War en 2017, voilà une bonne base pour se situer dans la timeline. Tu ne dis pas “a few years ago” si c’était il y a un ou deux ans en gros — sauf si Scott ne sait pas combien de temps il est resté bloqué dans le Quantum Realm, mais ça c’est une autre affaire. Il suffit de voir l’état du QG des Avengers, dans lequel la nature semble reprendre ses droits, pour réaliser qu’au moins 2-3 ans sont passés depuis l’extinction de la moitié de l’humanité…
Mais plus encore, du fait que Tony ait usé l’entièreté des vivres des Gardiens de la Galaxie et de l’oxygène de leur vaisseau, alors qu’il y avait probablement de quoi survivre plusieurs semaines (et que les stocks étaient prévus pour un équipage de six individus), on imagine bien qu’il y a passé de nombreux mois, voire même années. D’ailleurs…
Iron Man ne va pas mourir dans l’espace quand même ?
Franchement, c’est peu probable. La situation, qui semble catastrophique pour Stark, risque de se dérouler au début du long-métrage. Et on se doute qu’il sera sauvé à la dernière minute. La question reste de savoir par qui.
Cela peut être par Captain Marvel qui, lors de son trajet pour venir sur Terre suite au message de Nick Fury, croise le vaisseau où se trouve Stark. On peut aussi imaginer que Pepper va faire son max pour que la Stark Industries essaie de le localiser. Mais une autre solution semble également possible.
S’il a l’air d’être seul dans le vaisseau, n’oublions pas qu’il y a eu deux survivants sur Titan lors du fameux claquement de doigts : Stark, et Nebula, sœur endeuillée de Gamora. Donc soit les deux ont fait route séparée suite au désastre, soit elle se trouve aussi dans le vaisseau. Dans tous les cas, on croit voir un plan où elle lui touche l’épaule, donc il est tout à fait possible que ce soit cette dernière qui sauve Tony. Parce qu’on ne voit pas notre grand Iron Man disparaître ainsi.
Et puis, c’est de la triche, mais on sait grâce à des photos de tournage volées qu’il y a eu des scènes dans des rues bien terriennes avec Captain et Ant-Man. Alors peut-être qu’on sera dans diverses formes de futurs, mais on ne perd pas espoir.
Shuri est-elle morte ?
C’est un peu la question que tout le monde se posait. Jusque là, nul ne le savait. Car les effets du claquement se voient du terrain de bataille au Wakanda à Titan, en passant par New York et même San Francisco. Mais, à aucun moment on ne voit le palais royal où se situe la jeune sœur de Black Panther. On la pensait épargnée, les morts étant bien présentées à l’écran.
Si l’on en croit le trailer, cette dernière est considérée comme “missing”, et est présente sur le mur des disparus que regarde Bruce Banner. Sachant que tout le monde était au Wakanda et qu’ils ne l’ont pas retrouvée, on est face à deux options : soit elle a vraiment disparu à cause du claquement de doigts, soit elle a pris la fuite…
D’après les interviews, plusieurs éléments nous laissent penser qu’elle a survécu. Déjà, Angela Bassett, qui joue la mère de T’Challa, avait expliqué que son personnage, et sa fille, avait survécus. Et d’un autre côté, les frères Russo, qui ne s’étaient pas gênés pour donner leurs avis sur tous les persos dont on ne connaissait pas le sort, avaient préféré ne rien dire sur cette dernière (pour ne pas spoiler les fans)…
Et on a tendance à penser que son personnage était trop important pour le sacrifier sans qu’on le sache réellement… Au vu de son intelligence, elle est peut-être en train de bosser sur un plan technologique pour sauver le monde — ou a repris le trône du Wakanda, qui sait !
Pourquoi Hawkeye est devenu Ronin ?
On retrouve un Hawkeye, l’un des grands manquants d’Infinity War, bien métamorphosé. Cheveux rasés sur le côté et noirs, une tenue bien sombre, un katana à la place de son arme fétiche (à savoir un arc)… Il est méconnaissable.
En réalité, les puristes auront reconnu Ronin, l’alter ego du personnage. Une identité que Clint prend dans les comics… suite au meurtre de sa famille. Il y a de grandes chances pour que Thanos ait rendu fou notre cher archer, devenu par la suite un mercenaire sans pitié. Quand on le découvre, il vient de tuer (au moins) trois yakuzas au Japon. Probablement pour répondre à un contrat.
Reste à savoir comment sa transformation s’est faite, et ce qu’elle implique. Clairement l’un des trucs les plus excitants de Endgame.
Comment Scott Lang s’en sort-il ?
La dernière fois qu’on l’a vu, Lang était bloqué dans le Quantum Realm. En cause ? Les trois personnages du monde réel qui devait l’aider à revenir, à savoir la famille Pym (père, mère et fille), ont disparu à la suite du claquement de doigts de Thanos.
Ici, on le voit débarquer dans le QG des Avengers avec le van qui contient le portail. On comprend donc qu’à peine sorti, il a directement foncé vers le seul endroit où il pouvait obtenir des réponses et un peu d’aide. Reste à savoir comment est-il sorti ?
Plusieurs théories. La première, c’est qu’il est tombé dans un vortex temporel. Avant qu’il ne plonge dans le Quantum Realm, Janet Van Dyne l’avertit en lui disant d’y faire attention. On ne sait pas exactement ce que c’est, mais on imagine bien quelque chose lié à différentes timelines ou univers parallèles. Quelque chose qui lui permet de s’entraîner à sortir de la zone.
Ou à retrouver des camarades disparus dans notre dimension, comme Doctor Strange ou Janet par exemple (deuxième théorie). Voire, de par ses connaissances spatiales, qu’un Captain Marvel vienne le sortir de ce pétrin (troisième théorie). Ou, plus concret et réaliste, que Luis soit encore en vie, découvre le pot aux roses et vienne sur le toit l’aider à sortir…
Enfin, dernière tentative de réponse : peut-être que le temps passé dans le Quantum Realm lui a procuré de nouveaux pouvoirs, comme pour sa belle-mère. Cumulé à son costume aux altérations de taille, il n’est pas impossible que Scott se soit sorti lui-même de cette sacrée galère.
Ce qui est sûr, c’est que son retour aura forcément un lien avec le plan des Avengers pour revenir à un monde normal — et on croit très fort à un potentiel voyage dans le temps grâce à ce dernier.
Pourquoi “Endgame” ?
On tient enfin le titre du film, après de longs mois sans même connaître son nom : Endgame. Il faut savoir que le long-métrage a eu trois noms durant sa production : Infinity Gauntlet, Endgame et Annihilation. Les frères Russo nous ont par ailleurs menti puisque ces derniers ont certifié que “Endgame” ne serait pas le titre du volet, semant ainsi le trouble. Mais Endgame semble être un choix logique en y regardant de plus près.
Les afficionados sauront que c’est la formulation utilisée par Tony dans Avengers 2, pour faire référence à une invasion extraterrestre : “We’re the Avengers. We can bust arms dealers all the livelong day, but that up there ? That’s the endgame.” Mais bien plus important, c’est que ce que dit Doctor à Tony peu de temps avant de mourir du claquement de doigts de Thanos : “We’re in the endgame now.”
“Endgame” a de multiples significations dans la langue de Shakespeare, mais l’une des plus connues est celle liée au monde des échecs : le terme indique ce moment de la fin d’une partie où le joueur sacrifie ses pièces les plus importantes, permettant notamment au roi d’accéder à la victoire. Tout est dit.