5 films à regarder pour la fin du monde

5 films à regarder pour la fin du monde

Elle n’a pas eu lieu en 2012 mais dans les films, la fin du monde, c’est tous les jours.

À voir aussi sur Konbini

2016 aura vraiment été une année très spéciale. De nombreuses stars sont mortes, des amitiés se sont défaites (hello Brexit), et le prochain président américain pourrait bien être une star de la téléréalité. Ça, c’est le début.

Même si ça n’a pas toujours été facile, on a toujours la solution : se réfugier bien au chaud dans la fiction. On vous propose donc cinq films qui vous feront vivre la fin du monde en douceur.

Wall-E

En 2008, Pixar a enchanté le monde avec ce qui est son film le plus écolo et peut-être aussi le plus spirituel : Wall-E. En 2805, la Terre croule sous les déchets et les humains ont abandonné la planète bleue. Un couple de robots dépollueurs va faire changer l’Histoire. Il s’agit de Wall-E et de la suave EVE.

Leur amitié sur fond de fin du monde est particulièrement émouvante. Et elle se déroule sans mots. Wall-E est un remède parfait quand vous sentez la fin du monde approcher.

 giphy)

Sunshine

Danny Boyle, qui tourne actuellement la suite de Trainspotting, a réalisé ce film en 2007. Le scénario, signé Alex Garland, est une épopée de science-fiction pleine de tension dans laquelle huit hommes et femmes vont se retrouver confrontés à la fin du monde.

Cilian Murphy incarne Capa, l’un des explorateurs envoyés, en 2057, en mission spatiale sur le Soleil. Très rapidement, ça commence à chauffer pour eux. Avec son atmosphère dystopique perturbante, Sunshine saura vous hanter un bon bout de temps. Attention, la réadaptation au monde normal peut prendre quelques jours.

(via giphy)
 giphy)

Jusqu’à ce que le fin du monde nous sépare

Lorene Scafaria, qui avait déjà écrit le scénario d’Une nuit à New York, signe ses débuts de réalisatrice avec ce film. La vision du monde est plus optimiste, même si un astéroïde est en train de foncer sur la Terre.

Si certains films catastrophe se concentrent sur les dégâts matériels et physiques provoqués par l’apocalypse, Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare propose un voyage tout en émotion qui emporte le spectateur. Keira Knightley et Steve Carell délivrent dans ce film une performance pleine de grâce. Un film à voir quand on préfère repousser l’échéance de la fin du monde.

 Mad Max : Fury Road

Mad Max avait tout emporté sur son chemin dans les années 1980. Grâce à George Miller, il est revenu avec la même force en 2015. On retrouve dans Mad Max : Fury Road le même univers post-apocalyptique que dans les films précédents. Tom Hardy et Charlize Theron, alliés contre Immortan Joe, y sont tout bonnement incroyables.

Tout dans ce film est impressionnant, du début à la fin. Payez-vous le grand frisson avec ce film spectaculaire, tout simplement l’une des œuvres les mieux réalisées et les mieux interprétées de ces dernières années à Hollywood.

Fight Club

Certes, Fight Club n’est pas le film catastrophe type, mais le portrait qu’il dresse de notre société a de quoi faire flipper.

L’intrigue suit la désintégration du narrateur (Edward Norton) tandis que celui-ci découvre une nouvelle vie avec Tyler Durden (Brad Pitt). L’histoire s’enfonce dans la noirceur avec la mise en route du projet Chaos. Afin de construire une nouvelle société, cette conspiration cherche à détruire notre société consumériste. Le film se base sur un grand sens de la psychologie, et ça fait flipper.

À lire -> Découvrez la nouvelle génération du cinéma nigérian au Film Africa Festival