AccueilPop culture

Les 25 meilleurs clubs de tous les temps selon Billboard

Les 25 meilleurs clubs de tous les temps selon Billboard

avatar

Par Inès Bouchareb

Publié le

C’est à un classement laborieux que s’est adonné Billboard : celui d’établir une liste des 25 meilleurs clubs de tous les temps. Et un (seul) petit établissement français se cache là-dedans.

À voir aussi sur Konbini

Parmi ces 25 clubs, onze sont situés aux États-Unis dont plusieurs à Detroit, qui a vu naître un des plus grands genres musicaux d’aujourd’hui : la house. En France, on trouve en vingt-deuxième position le Rex Club, modeste temple parisien de la musique électronique. D’autres villes cosmopolites comme Manchester, cité nourricière de Joy Division, New Order ou encore Oasis ne manque pas de figurer parmi la liste, avec sa célèbre Haçienda, fermée trop tôt – en 1997.

Loin de l’Occident, l’Amérique du Sud détient la dix-septième place du Palmarès avec le D-Edge/Warung Beach Club de Sao Paulo. En Asie, c’est la cité-état de Singapour qui est mise à l’honneur avec le Zouk en vingt-troisième position.

C’est sans surprise que l’on retrouve le Berghain de Berlin, la Fabric de Londres ou encore le mythique Studio 54 new-yorkais dans le top 5 du classement de Billboard. En première position Paradise Garage, club new-yorkais des années 80, lieu de naissance du genre musical du même nom dont les portes ont fermé en 1987, soit 9 ans seulement après son ouverture.

25 : Beta (Denver)
24 : Womb (Tokyo)
23 : Zouk (Singapour)
22 : Rex Club (Paris)
21 : Marquee (Las Vegas)
20 : Club Space (Miami)
19 : The Palladium (New York)
18 : Bar 25 (Berlin)
17 : D-Edge / Warung Beach Club (Sao Paulo)
16 : Haçienda (Manchester)
15 : Amnesia (Ibiza)
14 : Tunnel (New York)
13 : Motor (Detroit)
12 : Twilo (New York)
11 : Elrow (Barcelone)
10 : Trouw (Amsterdam)
9 : Ministry Of Sound (londres)
8 : Space (Ibiza)
7 : Shoom (Londres)
6 : Limelight (New York)

5 : Berghain (Berlin)

4 : Fabric (Londres)

3 : Studio 54 (New York)

2 : Warehouse (Chicago)

1 : Paradise Garage (New York)