25 ans après, le projet Don Quichotte de Terry Gilliam a enfin son premier trailer

25 ans après, le projet Don Quichotte de Terry Gilliam a enfin son premier trailer

Le film n’a pas encore de date de sortie officielle.

À voir aussi sur Konbini

Les voies du cinéma sont impénétrables. Ce mercredi 4 avril avait lieu devant la Cour d’appel de Paris un procès confrontant Terry Gilliam à Paulo Branco. En cause, des différends financiers liés à des droits d’auteur-réalisateur cédés par le cinéaste britannique au producteur portugais autour de son (énième) projet d’adaptation de Don Quichotte.

En 25 ans, c’est la sixième tentative du réalisateur de Brazil, Las Vegas Parano et L’Armée des douze singes de raconter l’histoire écrite par Miguel de Cervantes en 1615. En 2002 sortait Lost in La Mancha, un documentaire racontant le naufrage d’un projet similaire de Terry Gilliam en 2000, entre un Jean Rochefort qui ne pouvait pas monter à cheval, des avions de l’armée américaine survolant constamment le lieu de tournage et des intempéries qui ont emporté du matériel.

18 ans plus tard. Terry Gilliam se retrouve désormais devant la justice, alors que son film, L’Homme qui tua Don Quichotte, est terminé et prêt à être diffusé dans les salles obscures, financé à hauteur de 16 millions d’euros et sans l’aide du producteur Paulo Branco.

Au lendemain du procès, dont le jugement sera rendu à la mi-juin, la première bande-annonce du film vient d’être diffusée. Au casting, on retrouve Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko, Stellan Skarsgård et Joana Ribeiro. Pour le moment, L’Homme qui tua Don Quichotte n’a (évidemment) pas encore de date de sortie officielle.