En 2015, les films d’action ont conquis le public féminin

En 2015, les films d’action ont conquis le public féminin

photo de profil

Par Aline Cantos

Publié le

Un genre en cours de féminisation ?

Ce n’est pas un cas isolé puisque les récents blockbusters d’action ont eux aussi défié la tradition en attirant un public de plus en plus féminin. San Andreas ou Furious 7 ont fait de même, mettant ainsi au placard tous les stéréotypes voulant faire des hommes les cibles privilégiées de ce genre cinématographique.
Une tendance que Vocativ aurait tendance à attribuer à l’apparition de la saga Hunger Games, qui mettait en scène une héroïne féminine badass à travers le personnage de Katniss Everdeen. Dès lors que la saga a connu le succès, la parité se serait installée dans les salles obscures. Cette évolution nécessiterait encore des explications, mais les chiffres tendent à la confirmer.
Depuis les 60% de spectatrices féminines ayant suivi Hunger Games, rares sont les films où la population masculine excède 55-60% des entrées dans les cinémas. Cette féminisation à la hausse semble suivie par les productions d’aventure puisque le dernier Mad Max, qui a cartonné au box-office, a même été accusé d’être “trop féministe”.

À voir aussi sur Konbini