Voici une liste de 15 films qui ont marqué Julia Ducournau, experte en films d’horreur. Elle vient de cartonner avec son film Grave, sa première expérience cinématographique sur le cannibalisme.
À voir aussi sur Konbini
Comme chaque semaine, Konbini s’intéresse à un réalisateur et répertorie ses films préférés, auxquels il ne manque pas de rendre hommage dans son cinéma. Cette semaine, on se penche sur un cas très spécial : la réalisatrice made in France qui a retourné les estomacs de certains de ses spectateurs.
Julia Ducournau, réalisatrice et scénariste de Grave, a des kilomètres au compteur de l’expérience depuis qu’elle a quitté la Fémis, où elle a été formée. Son film a été hué, applaudi, a suscité des vomis, dans de nombreux festivals, mais s’avère tout de même être un beau succès critique et commercial (bien mérité). Lorsque son film “cannibale” a été découvert, Julia Ducournau est devenue fascinante.
On a alors appris qu’à six ans, elle se cachait de ses parents pour regarder Massacre à la tronçonneuse, qu’elle était une grosse consommatrice de films d’horreur (presque tous les soirs avant de dormir). Inutile donc de préciser que cette nouvelle liste, qu’elle nous a personnellement donné, est très concentrée en films d’épouvante, avec un soupçon d’œuvres de David Cronenberg, qu’elle adore.
Voici 15 films conseillés par Julia Ducournau :
-
Cria Cuervos de Carlos Saura (1976)
-
Barry Lyndon de Stanley Kubrick (1975)
-
Shining de Stanley Kubrick (1980)
-
Faux-Semblants de David Cronenberg (1988)
-
Les Yeux Sans Visage de Georges Franju (1960)
-
Elephant Man de David Lynch (1980)
-
Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock (1963)
-
Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (1974)
-
Suspiria de Dario Argento (1977)
-
Toni Erdmann de Maren Ade (2016)
-
There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson (2007)
-
Strange Days de Kathryn Bigelow (1995)
-
The Chaser de Na Hong Jin (2009)
-
Memories of Murder de Bong Joon (2003)
-
Holy Motors de Leos Carax (2012)