12 morceaux Italo disco à absolument (re)découvrir cet été

12 morceaux Italo disco à absolument (re)découvrir cet été

photo de profil

Par Robin Riccitiello

Publié le

Retour en 1982-1984, l’âge d’or de ce courant musical avec le DJ et producteur LeonxLeon.

 

À voir aussi sur Konbini

Ça y est, c’est l’été, et l’été implique de grosses chaleurs et surtout une grosse summer playlist. Si un artiste nous inspire bien l’été et dont la musique invite au voyage, c’est bien LeonxLeon, producteur d’Italo disco et d’électronique. On lui a donc demandé de vous préparer LE summer mix ultime d’Italo disco.
 
 
Robin Riccitiello – Konbini | Salut LeonxLeon, ravi de t’avoir de retour sur nos ondes pour un nouveau mix ! Pourrais-tu te présenter aux auditeurs qui ne te connaissent pas encore et nous parler de ton mix ?
LeonxLeon| Salut c’est LeonxLeon, je fais de la musique inspirée Italo disco et électronique en tout genre depuis déjà 10 ans, avec des EP chez Red Laser à Manchester et chez Cracki Records à Paris. On m’a demandé un mix summer Italo pour accompagner la sortie de mon nouvel EP, j’ai pris Konbini au mot et livré mes coups de cœur Italo disco du moment, vaguement connus ou carrément obscurs, mais uniquement de vrais morceaux produits autour de l’âge d’or 1982-1984, sauf “Piano Mondo” mon dernier titre en date qui clôture ce mix.
 
Quelles sont tes actus du moment ?
En ce moment, il y a la sortie de mon EP Itanewa chez Cracki Records, quatre tracks de ma part et un remix par Bell Towers, j’ai essayé d’incorporer les styles de musique que j’ai le plus écoutés ces dernières années à mon style de composition, avec des sonorités kwaito, bubblegum d’Afrique du Sud, house européenne des années 1990, et un clin d’œil au film Léon d’où vient mon nom d’artiste sur le morceau “Italian Hitman”. Quelques dates sympas cet été également à Paris, notamment un gig à la Maison des Métallos rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11è, qui s’annonce unique ! Enfin, un remix pour mes amis genevois de Love Reaction, dans un style plus reggae électronique / lover’s rock, sur l’EP de Mirlaqi pour leur deuxième sortie vinyle.
 
Quelles sont pour toi les trois summer tracks italo disco ultimes que tu as mis dans ton mix et pourquoi ?
Of course le Galyn & Steve “Je t’aime, je t’aime”, ça, c’est l’amourette d’été qu’on a tous eue ou qu’on aura un jour, une Française et une Italienne à Paris sur de l’Italo disco, difficile de rater le morceau avec un programme comme ça.
 
 
Ensuite, le Mike Rogers “Just a Story”, qui illustre parfaitement la mélancolie de l’Italo, aussi appelée “disco triste”, car l’été c’est aussi des désillusions parfois, des histoires qui ne résistent pas aux vacances, ou au retour…
 
 
Pour finir, le Gazebo “Midnight Cocktail”, édité par Alkalino qui a enlevé une partie un peu moins bonne et transformé ce track en banger de huit minutes, bien moite, qui semble taillé pour se motiver à sortir, le genre de morceau qu’on a envie de se mettre dans les oreilles avant de rejoindre le before, par une chaude soirée d’été.
 
 
Les 12 meilleurs sons Italo disco sélectionnés et mixés par LeonxLeon sont à écouter, là, juste en dessous, abonnez-vous sur SoundCloud et Apple Podcasts pour ne rater aucun épisode !