AccueilPop culture

Les 10 films français les plus attendus de 2018

Publié le

par Lucille Bion

Les 10 films français les plus attendus de 2018

Parce qu’il n’y a pas que les blockbusters américains dans la vie, voici les dix films français que l’on attend le plus en cette nouvelle année.
La rédaction de Konbini a repéré dix films français qui ont de bonnes chances de marquer l’année ciné à venir : des comédies, des premiers longs, des films de genre… avec, évidemment, de belles têtes d’affiche ! De grands réalisateurs comme Claire Denis ou Jacques Audiard, notamment, vont présenter leur premier film entièrement tourné en langue anglaise, avec pour chacun un casting international de renom. Après le carton de Grave, l’an passé, on retrouvera quelques films de genre féministes et bien punchy. Pas de doute, 2018 va nous émerveiller en matière de cinéma.

#1. Sparring (31 janvier)

Mathieu Kassovitz, qui s’adonne depuis peu à la boxe, est bien décidé à montrer dans Sparring l’homme qu’il est devenu grâce à un savant mélange entre ses passions artistiques et sportives.
Derrière les promesses qu’il nous réserve sur le ring, l’acteur – qui se fait désormais appeler “Papa Kasso” – joue dans Sparring un grand sensible prêt à tout pour protéger sa famille. Un premier long-métrage subtil, aussi musclé que délicat, grâce auquel l’acteur Samuel Jouy gagnera sûrement ses galons de réalisateur.

#2. Revenge (7 février)

Ce film de genre s’offre des images aussi lumineuses que celles d’Ava. C’est beau, c’est bleu, rouge, rose, orange mais surtout dégoulinant de sang. Sous un soleil brûlant, une lolita (Matilda Lutz) se retrouve encerclée par une bande de mâles ingérables. La meute de loups dérape, commet l’irréparable et le rape and revenge devient bientôt la trame narrative.
À mi-chemin entre The Bad Batch et Kill Bill, le premier film de Coralie Fargeat va permettre au cinéma hexagonal de poursuivre son renouvellement.

#3. L’Empereur de Paris (12 décembre)

#4. Les Frères Sisters (date de sortie inconnue)

#5. High Life (date de sortie inconnue)

Avec Good Time, Robert Pattinson a prouvé qu’il en avait bien fini avec son rôle de vampire ultra-sexy. À 31 ans, il s’émancipe et se tourne vers le cinéma d’auteur. Après David Cronenberg, il est maintenant recueilli par Claire Denis qui prépare son futuriste High Life. L’Anglais qui rend hystérique les adolescentes sera aux côtés de Juliette Binoche et du rappeur André 3000.

Rob is trying his new bedroom. #robertpattinson

Une publication partagée par Juliette Binoche (@juliettebinoche) le

Présenté comme un film sur des criminels purgeant leur peine, High Life lorgnera aussi du côté de la science-fiction. Les truands, pendant leur séjour en prison, participeront malgré eux à une mission spatiale gouvernementale, vouée à l’échec, se prêtant à tout un tas d’expériences pour faire avancer la science. Certaines scènes du film seront tournées à l’ESA (l’Agence spatiale européenne) et s’appuieront sur l’expertise de plusieurs astrophysiciens de renom.
Derrière ce pitch alléchant, la réalisatrice de Trouble Everyday prouve qu’elle reste active, un an après Un Beau soleil intérieur, présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes. Comme Jacques Audiard, Claire Denis tournera pour la première fois intégralement en langue anglaise.

#6. Girls with Balls (date de sortie inconnue)

#7. L’Échappée (date de sortie inconnue)

#8. L’amour est une fête (date de sortie inconnue)

#9. Au poste (date de sortie inconnue)

#10. Le Monde est à toi (date de sortie inconnue)

Une histoire de drogue pleine d’adrénaline, signée Romain Gavras. Il n’en faudra (presque) pas plus pour se bousculer dans les salles. Le fils de Costa-Gavras n’avait pas remis un pied dans le cinéma depuis le culte Notre jour viendra il y a maintenant huit ans ! Très occupé par la musique (les clips de M.I.A., Jay Z et Kanye West, entre autres), le voilà de retour avec son compère Vincent Cassel.

Le cofondateur du collectif Kourtrajmé a également convié Isabelle Adjani, Oulaya Amamra (César du meilleur espoir féminin pour Divines), François Damiens et Karim Leklou sur son plateau. Vendu comme une histoire déjantée, Le Monde est à toi reste pour le moment, bien à l’ombre des projecteurs. On attend avec impatience les premières images du film, pour un aperçu de l’ambiance et évidemment, une date de sortie.

À voir aussi sur Konbini :