AccueilPodcasts

Musique club et déconne : voici la mixtape d’Etienne 4U

Musique club et déconne : voici la mixtape d’Etienne 4U

Image :

Etienne 4U © Nicolas Camillini

avatar

Par Robin Riccitiello

Publié le

Le DJ a livré "une belle pelletée de bangers" dans le dernier Konbini Radio Club Mix

Cette année, Konbini a de nouveau carte blanche pour organiser la Konbini Opening Party, la soirée d’ouverture gratuite du festival Séries Mania le 17 mars à 22 heures au Village Festival by Crédit Mutuel avec des DJ sets de Kiddy Smile, Nathalie Duchene et Etienne 4U. Pour l’occasion, on a invité ce dernier dans notre format Club Mix. Le concept : livrer LE mix ultime pour retourner un club. Attention, préparez-vous pour une heure de titres 100 % “cassage de dancefloor” !

À voir aussi sur Konbini

Konbini | Salut, Etienne, peux-tu te présenter et présenter ton mix ?

Etienne 4U | Je m’appelle Etienne et je suis dans le divertissement, principalement comme auteur et comme DJ. J’organise la soirée Party 4U à Paris, issue du podcast du même nom, les soirées Pigalle Déconne Club avec Teki Latex. Hors musique, j’ai la chaîne YouTube Etienne & Antoine et le Random Comedy Club.

Pour moi, chaque DJ set est une construction alambiquée qui cherche l’allégresse au moyen de pics de sérotonine déclenchés par une alternance de séquences familières et étrangères, voire surprenantes. Aujourd’hui, je vous ai préparé un mix d’une heure dans lequel j’ai mélangé ce que j’oserais appeler “une belle pelletée de bangers”. Vous y trouverez des morceaux issus de la scène bass/club française, UK et US, qui rythment chaque nuit les clubs underground du monde entier. Ils ont été soigneusement mélangés avec des tubes de la nouvelle scène rave UK, soit principalement des artistes qui gravitent autour du festival Bangface. Cette dernière est richissime d’artistes et de projets 100 % décomplexés et déconneurs. Parmi eux, divers profils tels que les membres actifs de la donk music que sont Lobsta B, DJ Fingerblast ou encore Peggy Viennetta, des producteurs et DJ qui se produisent chaque week-end dans les clubs anglais, notamment lors des soirées Planet Fun, et qu’on a pu voir à Paris aux soirées La Darude. On trouve aussi Qnoe, remixeur insatiable, ou encore DJ Detweiler, érudit casseur de routine et de dancefloors. Deux Berlinois qu’on a pu voir jouer à Paris lors de mes soirées Party 4U.

Quels sont pour toi les trois morceaux ultimes pour retourner un club que tu as mis dans le mix ?

DJ Detweiler – Poing X Riddim. DJ Detweiler nous offre ici une réinterprétation du mythique hymne proto-grime Pulse X de Musical Mobb (morceau culte soi-disant composé et produit avec une bonne vieille PlayStation au début des années 2000). Dans cette version, la basse est remplacée par un “poing”. Je suis dans l’absolue incapacité de vous expliquer pourquoi ce morceau existe, mais je peux vous dire pourquoi j’aime le jouer. Au-delà du fait qu’il incarne à la perfection la dualité familier/surprenant évoquée plus haut, sa composition ultra-minimaliste permet de le jouer par-dessus un autre morceau dans un DJ blend, ce qui, à mon sens, provoque un effet plus intéressant sur le dancefloor que de jouer un énième remix de hit pop à la sauce club music.

GЯEG – Langet. Greg est un des meilleurs DJ de la scène underground parisienne, mais également un excellent producteur. En témoigne ce maxi sorti il y a deux ans sur Lavibe, sous-label d’Underscope, média ultra-actif quasi tuteur des diverses scènes électroniques françaises. Un vrai morceau de DJ, pensé par un DJ, forgé à la manière d’un demi-médaillon et ainsi mixable à toutes les sauces. Une intention qu’on retrouve jusque dans l’artwork qui invoque l’âge d’or des platines CD, quand on écrivait les bpm des morceaux directement sur les CDs.

Inhuman League aka Svantana – You Were Workin’ As a Waitress In a Cocktail Bar. C’est le morceau “Don’t You Want Me Baby” de Human League, à part que dans cette version, les seules paroles sont “You were working as a waitress in a cocktail bar”… Que dire de plus ? Ça me remplit de bonheur, pourquoi bouderais-je ce plaisir ? Il a été joué en Angleterre par DJ Bus Replacement Service, artiste ultra-importante dans cette scène, et amené jusqu’à nous par Teki Latex qui en a fait instantanément l’hymne de nos soirées Pigalle Déconne Club. À ce jour, ce morceau est à mon sens une bonne manière de répondre à la question “C’est quoi, que vous appelez la déconne ?”.

Le Club Mix d’Etienne 4U est à écouter, là, juste en dessous, abonnez-vous pour ne rater aucun épisode :

Si vous êtes sur Apple Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne Konbini pour ne rater aucun mix.