AccueilPodcasts

“Le Guide du routard a été refusé par dix-neuf maisons d’édition”

Publié le

par Julie Morvan

Philippe Gloaguen est le cofondateur du Guide du routard, et il vous raconte sa folle histoire dans ce podcast.

“Le Guide du routard a été refusé par dix-neuf maisons d’édition”

© Konbini

À la base, le Guide du routard était un simple “travel diary”, un carnet de route que Philippe Gloaguen, alors journaliste pigiste, apportait toujours pendant ses voyages. Dedans, il y consignait des petites adresses susceptibles d’intéresser son entourage pour de prochaines excursions. De fil en aiguille, ces pages griffonnées de mille et une notes ont été éditées sous la forme des guides que l’on connaît bien. Depuis près de cinquante ans, 55 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde. Une incroyable épopée, que son cofondateur nous a racontée en podcast.

Philippe Gloaguen a toujours été féru de voyages : après le bac, il réussit à convaincre ses parents de l’envoyer en Angleterre – officiellement pour apprendre l’anglais. Promesse tenue : lorsqu’il rentre en France, quelques semaines plus tard, il est bilingue… et a eu une révélation en découvrant le guide Europe on 5 Dollars a Day.

Le concept de ce “budget guide”, ou guide touristique pour petits budgets, l’intéresse profondément. Il décide alors de faire une carrière dans le journalisme pour livrer des petits tuyaux aux voyageur·se·s fauché·e·s. En 1971, il écrit ses premières piges pour Actuel, dirigé par Jean-François Bizot, et Pilote, détenu par Gosciny et Uderzo. Après un voyage en Inde, il écrit un long feuillet pour Actuel et Bizot lui propose de rencontrer des éditeurs pour faire de cet article un guide.

C’est la maison Gedalge qui édite son premier Guide du routard en 1973. Malheureusement, l’éditeur décède brutalement et aucune maison d’édition ne souhaite reprendre le Guide. Elles sont dix-neuf à refuser, “soit la moitié de l’édition française !” insiste Gloaguen. Après leur avoir adressé une diatribe piquante, ce dernier se fait interpeller par le directeur de Hachette. Bingo, il est intéressé et reprend la collection.

Gloaguen commence par publier un guide de voyage par continent et donne même son effigie au célèbre routard, qui orne désormais chaque couverture. C’est le début du succès et le Guide du routard se décline progressivement dans plus de 160 titres, traduits en trois langues étrangères et plébiscités par les touristes du monde entier.

Abonnez-vous aux podcasts Konbini sur Apple Podcasts, Podcast Addict, Deezer, Castbox, Spotify, Google Podcasts ou encore Amazon Music pour ne rater aucun épisode !

À voir aussi sur Konbini :