AccueilPodcasts

La croûte qui traînait dans le salon de cette famille était en fait l’œuvre d’un grand peintre

La croûte qui traînait dans le salon de cette famille était en fait l’œuvre d’un grand peintre

Image :

© Pieter Brueghel le Jeune

avatar

Par Benjamin Mangot

Publié le

Jackpot !

À voir aussi sur Konbini

Et si la toile qui trône dans le salon de vos grands-parents était une toile du XVIIe siècle qui vaut un sacré pactole ? C’est en tout cas la bonne surprise qu’a eue cette famille française lors de l’inventaire de leur maison par un commissaire-priseur.

Le Point raconte que ce dernier est tombé nez à nez avec un tableau de Pieter Brueghel le Jeune, fils du maître flamand, Pieter Brueghel l’Ancien, qui aurait été réalisé au début du XVIIe siècle. Selon le commissaire-priseur, le tableau se trouvait dans leur salon, derrière la porte, non loin de la télévision.

Les membres de la famille s’amusaient à l’appeler “le Brueghel” ou “la croûte”, en pensant qu’il s’agissait d’une simple reproduction sans aucune valeur. La toile qui est décrite comme sale et jaunie a finalement été expertisée comme l’une des versions de L’Avocat du village.

Ce tableau représente 11 personnages, parmi lesquels un avocat et une dizaine de paysan·ne·s flamand·e·s qui essaient de se payer les services de ce dernier. Il s’agit d’une satire de la justice, qui oppose le peuple et les instances de pouvoir.

Étant donné qu’aucun membre de la famille propriétaire n’a racheté les parts des autres, l’œuvre sera mise aux enchères chez Drouot les 27 et 28 mars 2023. Estimée entre 600 000 et 800 000 euros, elle devrait rapporter un beau pactole à partager. Pas mal pour une “croûte” qui traînait derrière une porte, non ?