AccueilPépite

Ces films et séries vont vous faire relativiser les années 2020 !

Publié le

par Prime Video

Ouais, on sait, les années 2020 n’ont pas vraiment été simples. Mais cette sélection de films et de séries dystopiques devrait vous aider à relativiser un peu.

Ces films et séries vont vous faire relativiser les années 2020 !

2022 ne vous a pas gâté jusqu’à maintenant ? 2020 et 2021 non plus ? On ne va pas se mentir, on n’est pas vraiment surpris. Mais comme on se dit que ça pourrait toujours être pire, Konbini & Prime Video ont décidé de vous sélectionner quelques dystopies bien énervées pour vous aider à relativiser les années 2020. Croyez-nous, ça ira vachement mieux après les avoir matées. 

The Purge, la violence sans limite

Imaginez un monde où, une nuit par an, toutes les lois sont abolies. Toutes, y compris celles sur le meurtre, la torture et ainsi de suite. C’est exactement ce qu’un parti politique a instauré dans l’Amérique de The Purge dans le but supposé de contrôler la violence de chacun d’entre nous, de réduire le chômage et la pauvreté et de relancer l’économie. Sauf que dans les faits, les plus défavorisés deviennent les proies des riches et de tous les fous assoiffés de sang. Une série terrifiante mais à voir absolument. 

Mad Max Fury Road, le monde comme un désert

On ne vous l’apprend pas, l’eau et le pétrole sont des ressources limitées. Sauf que dans Mad Max Fury Road, il n’y en a quasiment plus et notre monde n’est donc plus qu’un grand désert hostile. Il est surtout devenu le théâtre d’affrontements entre groupes ultra violents à tendance sectaires qui se déplacent dans des véhicules complètement tarés. C’est flippant, c’est sale et c’est d’une beauté époustouflante. Et surtout, c’est servi par un casting cinq étoiles avec Charlize Theron, Tom Hardy, Zoë Kravitz et Mel Gibson. Ouais, quand même. 

Upload, enfer et paradis post-mortem

Conçue par Greg Daniels, le créateur de The Office et Parks & Recreation, Upload est une série d’anticipation qui fascine autant qu’elle effraie et qu’elle fait rire. Et pour cause, le futur proche qu’elle dépeint permet de se télécharger dans une sorte de paradis artificiel plutôt que de mourir. Ça vous tente ? Pas si sûr. Car évidemment, les riches vont dans des endroits merveilleux tandis que les moins riches se retrouvent enfermés dans des zones franchement moyennes pour l’éternité. Mais ce n’est pas tout. Dans ces enfers et ces paradis post-mortem, tout est payant. Autant vous dire qu’il faut avoir un livret A bien plein avant de passer de l’autre côté de la barrière. 

Time Out, quand le temps remplace l’argent

Le temps, c’est de l’argent. On connait tous ce petit adage. S’il semble inoffensif dans notre monde, il est bien réel dans Time Out où l’argent a disparu au profit du temps. Plutôt que de sortir votre carte bleue, vous payez tout avec du temps de vie. Certains possèdent donc des milliards d’années tandis que certains doivent bosser quotidiennement pour survivre. Ah oui, on ne vous l’avez pas dit : quand vous n’avez plus de temps, vous mourrez. Comme ça, sans autre forme de procès. Ça y est, vous avez compris le problème. Un film fascinant dont les ressemblances avec la réalité vont vous interroger pendant un bon moment. 

Vous l’aurez compris, la réalité pourrait être bien pire qu’elle ne l’est aujourd’hui. Ça ne veut pas dire que les problèmes n’existent pas hein. Mais si vous ressentez le besoin de les relativiser un peu, on ne peut que vous conseiller de mater ces fictions. 

À voir aussi sur Konbini :