AccueilPépite

11 documentaires inratables sur des icônes de la musique

présente

11 documentaires inratables sur des icônes de la musique

Publié le

par Konbini avec Prime Video

Drake, Kanye, Mylène Farmer, Coldplay ou encore A$AP Rocky et Lil Baby… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les ambiances.

11 documentaires inratables sur des icônes de la musique

Ce n’est pas parce que l’été se termine qu’on a pas le droit de continuer à écouter du bon son et faire bouger nos corps dessus. Sauf que comme le froid nous est clairement tombé dessus, on vous propose de le faire depuis votre canapé plutôt que sur la terrasse d’un bar de plage. Et pour ça, rien de mieux qu’une série de documentaires consacrés aux plus grandes icônes de la musique. Konbini et Prime Video vous ont donc fait une sélection pour faire trembler les murs.

Stockholm Syndrom : la vérité d’A$AP Rocky

Juin 2019, Suède. Le rappeur américain A$AP Rocky est envoyé en prison après avoir tabassé, avec l’aide de son crew, un inconnu dans une rue de Stockholm. L’affaire fait polémique et met le feu à son quartier d’origine : Harlem. Au point que Donald Trump lui-même prend son téléphone pour essayer de le faire libérer. Une affaire rocambolesque dont l’artiste donne sa version dans ce docu mélangeant archives, interviews et scènes de concert live. Avec de vrais bouts de Kim Kardashian, de Naomi Campbell et de Nicki Minaj dedans.

Untrapped : the story of Lil Baby

Dominique Armani Jones A.K.A. Lil Baby n’a pas eu un parcours comme les autres. Aujourd’hui adulé dans le monde entier, le rappeur a dû se hisser hors de la misère et de la violence des rues d’Atlanta. Ce docu nous raconte donc ce chemin incroyable, qui a fait de lui un père de famille, un artiste récompensé par un Grammy Award et un militant engagé dans la lutte pour l’égalité raciale. Du très très lourd.

Drake & Kanye, duo hors-norme

Que se passe-t-il si on prend les deux plus grands artistes du monde du hip-hop et qu’on les réunit pour un live de légende en faveur d’une grande cause ? Et ben ça fait un docu-concert hallucinant devant lequel il sera impossible de rester de marbre. On voudrait bien vous en dire plus mais ça ne se raconte pas. C’est une expérience visuelle et sonore qui se vit par soi-même.

Le bonheur se poursuit, avec les Jonas Brothers

On ne présente plus les Jonas Brothers, pas plus que leurs belles petites gueules et leurs morceaux de rock envoûtants. Par contre, on peut vivre une expérience hors du commun à leurs côtés en matant ce docu-concert expérientiel. Ultra immersif, il nous plonge aussi bien dans leur live que dans le quotidien de leur légendaire Happiness Tour.

Rammstein in Amerika

C’est bien simple, aucun groupe ne ressemble à Rammstein. Et pour cause, ce band berlinois complètement barré a créé un univers industrialo-metallo-trasho-rock qui réunit des foules depuis presque 30 ans. Ce docu vous propose donc l’un de leurs meilleurs lives ever, à New York, au Madison Square Garden. Un ovni total et absolument inratable.

A head full of dreams : 20 ans de Coldplay

Depuis plus de 20 ans, Chris Martin, Jon Buckland, Guy Berryman et Will Champion font bouger nos têtes avec un son rock aussi inimitable que captivant : Coldplay. Appartenant d’ores et déjà à la légende, ces quatre garçons dans le vent voient leur carrière retracée dans ce documentaire émotionnel, aérien. A regarder avec un bracelet de force autour du poignet, qu’on soit fan ou néophyte.

It might get loud : la guitare comme religion

Jimmy Page, The Edge, Jack White. Led Zeppelin, U2, The White Stripes. Trois styles musicaux, trois générations et une passion commune : la guitare électrique. C’est cette rencontre de trois géants du rock que raconte ce film, mêlant le son déchirant des grattes et l’intimité de trois génies qui s’aiment et se respectent. Comme son titre l’indique, ça va faire du bruit.

ZZ Top : légende immortelle

Si on vous dit : deux gigas barbes, deux chapeaux improbables, des lunettes de soleil et un maximum d’accords de blues rock, vous dites ? Ben ouais, ZZ Top. Les légendes ultimes du rock n’roll, les patrons, les patriarches, les immortels, bref tout ça à la fois. Et ils sont dans un docu sobrement appelé comme leur groupe. Ca se mate, ça s’écoute, ça se danse, ça se headbang. Mais ça ne se rate pas.

L’Ultime création : les secrets de Mylène

Bien qu’elle soit une légende vivante, Mylène Farmer est aussi la star française la plus secrète qui soit. Pourtant, dans cette série documentaire, elle prend le parti de se révéler comme elle ne l’a jamais fait. Un témoignage unique sur les méthodes de création et le travail secret de la papesse de la pop hexagonale. Et spoiler : y’a que des chansons que vous connaissez par cœur.

Foals : Rip Up The Road

Avez-vous déjà rêvé de voyager au cœur du groupe Foals ? Ou mieux, de voyager AVEC le groupe Foals ? Oui, hein. Ça tombe bien car c’est exactement ce que vous allez faire en matant ce docu. Et pour cause, en plus de suivre ce groupe incroyable, le réalisateur nous emmène au plus profond de l’âme des membres. Un film d’une immense sensibilité et d’une honnêteté confondante.

Mystify : le dernier témoignage de Michael Hutchence

Il y a les rockeurs et il y a les rockstars. Michael Hutchence, le chanteur du groupe INXS, était de la seconde catégorie. Adoré par les foules, comparé à Mick Jagger et à Jim Harrison, il est mort à 37 ans sans laisser beaucoup d’éléments sur sa vie personnelle. Enfin, jusqu’à ce docu bouleversant, rempli d’images inédites et d’infos sur sa vie incandescente. Un choc, un vrai.

Si ce n’était pas encore clair, la plateforme Prime Video regorge de documentaires consacrés aux plus grandes stars du son. Du rock de légende, du rap qui fait exploser les charts ou encore de la chanson française avec des clips ambiance 19e siècle, il y en a pour tout le monde et pour tous les types de soirée.