Explosion de couleurs dans la ville rose ! Konbini & le Printemps de septembre vous propose le nectar des évènements culturels de Toulouse dans une map à checker pour vous inspirer chaque jour. Laissez-vous guider…













GÉNÉRIQUE DU FESTIVAL
Lieu : Trentotto - 231 avenue de Muret 31300 Toulouse
Réparti en plus de trente lieux, le Printemps de septembre 2021 laisse aux visiteurs le choix de leur parcours de découverte. Pourtant il leur suggère de commencer par Trentotto (ancien showroom de la marque), un nouvel espace qu’il a pu investir, sorte d’ancienne halle industrielle totalement recolorisée à partir d’une gamme de couleurs imaginée par l’artiste Eva Taulois. On y trouve, à la façon d’un générique de film, une œuvre de la plupart des artistes invités cette année, une boutique, un café…
MIRYAM HADDAD
17.09.21 - 17.10.21
Lieu : Les Abattoirs
Des couleurs incandescentes, une pâte épaisse appliquée à la brosse ou au couteau, des juxtapositions, la puissance des oeuvres de Miryam Haddad et leurs formes agitées nous sautent au visage ! À voir aux Abattoirs, l’occasion de flâner au jardin Raymond VI et de découvrir la fresque murale de Virginie Loze qui s’y cache ou encore la sculpture monumentale de Franz West.
YVES BÉLORGEY
17.09.21 - 17.10.21
Lieu : CIAM - La Fabrique
Yves Bélorgey s’invite dans les HLM et les grands ensembles du Mirail. À partir de photographies réalisées pendant ses nombreuses visites à Toulouse, il présente une série de peintures d’un réalisme saisissant, une tentative d’archiver un paysage urbain souvent délaissé par l’art.
SARKIS
17.09.21 - 17.10.21
Lieu : Le Couvent des Jacobins
Pénétrez dans le Couvent des Jacobins et venez découvrir Mesures de la lumière de Sarkis. Ses 7 tubes fluorescents en cristal suspendus au sept couleurs de l'arc-en-ciel s'allument et s'éteignent tel un battement de coeur.
Des sons de la vie quotidienne accompagneront cette expérience visuelle et sensorielle unique. Fermez les yeux et laissez vous transporter dans ce voyage magique !
LAURENT FACHARD
17.09.21 - 17.10.21
Lieu : bord de la Garonne du Pont Neuf à la chaussée de l’espace EDF Bazacle
Les reflets des lampadaires de Laurent Fachard sur la Garonne dansent chaque nuit pour le plus grand plaisir des Toulousains mais aussi des aventuriers nocturnes de la “ville rose”.
Une invitation intimiste à la rêverie noctambule avec ou sans lune…
RENAUD AUGUSTE-DORMEUIL
I WILL KEEP A LIGHT BURNING
18.09.21 - 20h-00h
Lieu : Port Viguerie
Mille bougies seront allumées au fil de la soirée sur le Port Viguerie faisant apparaître le ciel étoilé tel qu’il sera visible dans cent ans. Alors oubliez votre soirée bain-bougie du samedi soir et laissez-vous transporter dans le temps et l’espace. En espérant qu’il ne pleuve pas.
LE KINO
Tout au long du festival
Lieu : isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse)
Le temps du festival, l'isdaT se transforme en salle de projection éphémère et accueille quatre cartes blanches successives : une artiste, une commissaire et deux festivals, notamment le festival FAME de la Gaîté Lyrique, y partagent leurs préoccupations
du moment ou éternelles obsessions.
Chacune de ces cartes blanches se prolongent hors de la salle obscure avec des concerts, des rencontres ou des projections en plein air.
LA PETITE
22.09.21 - 19h-20h30
Lieu : isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse)
Girls don't cry est un éloge à la Femme.
Les femmes ne pleurent pas, elles rient, elles jouent, elles dansent ou elles chantent. Et ce projet feministe et artistique en est la preuve ! Venez sur le dancefloor et laissez votre euphorie s'exprimer grâce à la musique électronique de "La petite".
Parfait comme before !
JONATHAN DRILLET - MARLÈNE SALDANA
SHOWGIRL
17.09.21 - 20h-21h15
Lieu : Théâtre Garonne
Dans les bas-fonds d’un club de strip-tease, Showgirl dit avec rage et poésie, les espoirs de gloire et la dure réalité d’une industrie de la marchandisation des corps. Ce one woman-show, rythmé par la narration de Rebeka Warrior (Sexy Sushi, Mansfield.TYA ou encore Kompromat), relate heurs et malheurs de ces objets de fascination et de mépris : les « filles ». Mis brillamment en scène par Jonathan Drillet et Marlène Saldana.
LA CHAPELLE DES CORDELIERS
Le Printemps de septembre invite l’artiste sud-africain Moshekwa Langa à investir La Chapelle des Cordeliers.
Les œuvres de Moshekwa Langa peuvent être lues comme les pages d’un journal de bord, comme des annotations relatives aux événements de sa vie. De manière plus ou moins directe, elles évoquent les impressions rémanentes d’un lieu, le souvenir d’une image aperçue dans un magazine ou d’un moment associé à la mélodie d’une chanson.
À Toulouse, il dévoile une série de peintures inédites.
Du 17 septembre au 17 octobre, venez profiter du festival gratuit le Printemps de septembre à Toulouse ! Toutes les infos sont par 👉 ICI.