The perfect road-trip : les incontournables de Malte cet été
The perfect road-trip : les incontournables de Malte cet été

The perfect road-trip : les incontournables de Malte cet été

Pour éviter les embrouilles de potes au sujet de vos prochaines vacances, on a répertorié pour vous les meilleurs plans maltais.

Alors que la métropole s’enfonce dans la grisaille, les teints blafards les plus avisés commencent déjà à se demander où ils pourront trouver villégiature une fois les beaux jours venus. L’archipel de Malte, plus petit État de l’Union européenne, attire de plus en plus fréquemment les convoitises de ceux qui cherchent du soleil, des plages, le tout sans nécessité de passeport ni de change de monnaie.

Pour y voir plus clair dans la multitude d’activités de l’île, on vous a concocté le guide parfait pour un séjour sur-mesure ! 

#1 S’immerger dans la culture locale en se baladant dans les vieilles rues de La Valette

Afin de se rendre compte de la richesse historique et culturelle du pays, rien de tel qu’une bonne balade dans les rues de la capitale, qui se parcourt en une matinée. Dans La Valette, on part à la recherche des dauphins et hippocampes qui ornent les anciennes portes maltaises et on apprécie cette ville d’un ancien temps, à l’héritage architectural très riche. 

©OTMalte – La Valette

On passe ainsi du futuriste Parlement, conçu par l’architecte Renzo Piano à l’entrée de la ville, à la magnificence de la co-cathédrale Saint-Jean de la Valette, construite dans les années 1570. Passer la porte de la co-cathédrale est indispensable puisque, si l’extérieur semble assez spartiate, l’intérieur fourmille de dorures, d’extraordinaires ornements baroques et de fresques.

©OT Malte – Cathédrale Saint Jean de la Valette

#2 Assouvir sa soif de culture ciné en repérant les décors de films cultes

Surnommé le “Hollywood de la Méditerranée”, Malte a attiré de nombreux réalisateurs, tant ses paysages urbains et naturels sont cinématographiques. Les fans impatients de la suite de Game of Thrones pourront par exemple se délecter des roches maltaises visibles dans la première saison de la série. Midnight Express, World War Z ou encore Assassin’s Creed, le film, ont également tourné à Malte, dans les ruelles de la Mdina et de La Valette. 

©OTMalte-Mdina

En 1979, un village en bois sort de terre pour les besoins du film Popeye. Devenu un véritable village d’attraction pour les locaux et les touristes, aller poser au milieu des vestiges du tournage aura l’effet d’un véritable voyage dans le temps et donnera un certain cachet à votre feed Instagram. #Vintage.

#3 Découvrir les meilleurs combos baignade, plongée, bronzage

Les plages maltaises offrent à ceux qui barbotent comme à ceux qui ne jurent que par leur masque et leur tuba une chance de trouver le spot parfait. Les plages de pierres plates situées à Sliema, le sable fin de Għajn Tuffieħa de l’île de Malte ou encore les plages de sable rouge de l’île de Gozo sont parfaites pour des sessions bronzage entrecoupées de baignades rafraichissantes.

©OTMalte – St Peter’s Pool

Les piscines naturelles, telle que St Peter’s Pool, au sud de Malte, et les criques qui parsèment les lieux offrent l’occasion d’explorer les fonds marins et d’admirer les nombreux hippocampes qui privilégient les eaux peu profondes. Pas besoin d’aller au large pour plonger, le snorkeling se pratique dans de nombreux coins et recoins. Pour des vues inoubliables, et pas trop peuplées, on vous conseille la baie de Xlendi, sur l’île de Gozo, ou la baie de Għajn Tuffieħa sur l’île de Malte. 

©OTMalte – Blue Lagoon

#4 Se la jouer aventurier de l’extrême sur les îles de l’archipel

Rien de mieux pour se retrouver avec soi-même que la nature idyllique de l’île de Gozo. Un incontournable consiste à aller faire un tour sur les falaises les plus hautes de l’île, 130 mètres au-dessus de la mer, Ta’Ċenċ. Un bon moyen de trancher pour savoir si on est vraiment sujet au vertige.

Les fans de varape auront également l’occasion de perfectionner leurs techniques d’escalade sur quelques unes des centaines de voies qu’offre l’archipel. À Malte, on privilégiera les falaises de Dingli tandis que quasiment l’ensemble des côtes escarpées de Gozo pourront devenir les terrains de jeu des grimpeurs, à l’exemple de Wied il-Mielah ou Mgarr ix-Xini.

©OTMalte – Les falaises de Dingli

#5 Se trémousser parmi notre top 3 des meilleurs festivals de l’île

• Isle of MTV : le plus varié 

Du 9 au 14 juillet, la petite ville de Floriana – pas très loin de La Valette – s’agitera au rythme de Isle of MTV. Depuis 2007 ce festival, organisé par MTV Europe, a décidé de prendre ses quartiers dans les décors paradisiaques maltais. Si le line-up 2019 n’est pas encore connu, les programmations des années précédentes donnent l’eau à la bouche. L’année dernière, on pouvait y entendre, entre autres, la soul d’Ella Eyre, la pop d’Hailee Steinfeld, le r’n’b de Jason Derulo et l’electro de Dimitri Vegas et Like Mike. Cerise sur le gâteau : l’accès est gratuit.

• Unite with Tomorrowland : le plus renommé 

Que ceux qui n’auraient pas réussi à mettre la main sur des tickets pour Tomorrowland ne se désolent pas. Le plus gros festival electro d’origine belge a établi des liens à travers le monde et notamment avec l’archipel méditerranéen, à l’occasion de Unite with Tomorrowland. Le 28 juillet, une connexion satellite sera établie avec Bruxelles et des DJs venus du monde entier prendront possession de l’imposante scène pensée comme un vortex par les équipes belges. 

• Glitch : le plus cool

©OTMalte – Glitch Festival

Du 14 au 16 août, les amoureux d’electro aoûtiens pourront quant à eux investir la quatrième édition du festival Glitch. À proximité de l’emblématique ville fortifiée aux ruelles médiévales, Mdina, des scènes en sous-sol ou sur des roof-tops accueilleront les festivaliers déplacés en masse pour l’occasion. Le clou du spectacle, le dernier soir prend la forme d’une boat-party qui conjugue les sets d’une crème de DJs à la beauté de la ligne des fortifications de la Mdina et de la Méditerranée.

#6 Se prendre pour un local en goûtant les indispensables Food

Peut-on vraiment se targuer d’avoir vu Montréal sans avoir dégusté une poutine ou de connaître Berlin sans s’être délecté d’une Curry Wurst ? Il en va de même à Malte, où la culture food est très riche. Impensable donc de ne pas faire une pause dans sa journée sans goûter des pastizzis, des petits triangles de pâte feuilleté fourrés à la ricotta ou à la purée de petits pois, accompagnés d’une bonne rasade de Kinnie – le soda local.

©OTMalte – Du pain maltais garni de sauce tomate, d’huile d’olive, d’olives et de thon : c’est une délicieuse ftira qui est sur le point d’être dégustée ! 😋 📸 : @hungerlusttravel . . #Malte #VisitMalta #LoveMalta #Malta #Gozo #Comino #food

 Pour reprendre des forces au milieu d’une journée de randonnées et de snorkeling au Blue Lagoon de l’île de Comino, on vous conseille d’emporter dans votre sac à dos du hobza, un pain maltais, accompagné de bigilla, un pâté de fèves épicé, et de gbejna tal-bzar, des petits fromages de chèvre recouverts de poivre. Après une folle soirée maltaise, quelques uns des délicieux biscuits sucrés et nougats de l’île seront salvateurs. Sur l’archipel, manger n’est pas tricher.

©OTMalte – La Valette

©OTMalte - Blue Lagoon

Vous pouvez préparer votre voyage à Malte grâce à la brochure interactive proposée par l’Office de Tourisme ou en vous renseignant sur Facebook et Instagram.