La vie étudiante se révèle souvent semée d’embûches et de défis à relever, surtout côté budget.
Loyer à payer, matériel scolaire à acheter, courses et soirées… Lorsque l’on est étudiant, on se retrouve parfois rapidement dans le rouge, même quand on a un petit job. Heureusement, le Crédit Agricole et Konbini vous révèlent 5 règles d’or à respecter à la lettre pour ne pas pulvériser votre budget avant le 10 du mois.
Arrêtez de prêter de l’argent à vos potes
© Flashpop Getty
L’amitié, c’est beau, mais les pâtes au beurre, c’est moche. Si votre extrême générosité est évidemment appréciée de vos potes en ces temps précaires, il est temps pour vous d’apprendre à dire non quand ces derniers tentent de vous délester de vos derniers deniers.
Soyez courtois, mais ferme, et expliquez-leur que votre survie en dépend, et que vous êtes déjà bien aimable de partager votre compte Netflix gracieusement. En derniers recours, menacez-les de mettre leur maman au courant de la situation.
Instaurez la tradition des déjeuners chez vos parents
Un stratagème qui ne représente que des avantages. Déjà, vous ferez plaisir à vos parents en allant leur rendre visite plus souvent. Ensuite, vous vous délecterez des petits plats concoctés avec amour (et talent) par papa ou maman.
Enfin, en jouant un peu la carte de la détresse, vous repartirez certainement avec suffisamment de provisions et de Tupperware pour pouvoir tenir un siège durant 10 jours.
Misez sur les restaurants du CROUS
© Steve Debenport Getty
OK, c’est peut-être un peu moins fancy que la Tour d’Argent, mais franchement, un repas complet pour 3,25 €, ça ne se refuse pas. En période de disette, les restaurants universitaires (RU pour les intimes) seront vos meilleurs alliés pour profiter d’un repas complet à moindres frais.
Hormis la dimension économique, c’est aussi l’assurance de pouvoir varier son alimentation tout en rencontrant potentiellement de nouveaux potes (qui ne vous taxeront pas, eux).
Profitez des bons plans gratuits pour les étudiants
Quand on est étudiant, il existe une multitude d’options pour se cultiver sans exploser son budget. Par exemple, depuis 2009, l’accès aux expositions permanentes des musées et monuments français est gratuit pour les moins de 26 ans. Par ailleurs, à Paris, les Kiosques Jeunes permettent de bénéficier de places gratuites pour des concerts, spectacles et manifestations culturelles.
Plutôt branché sport ? Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître l’agenda activités gratuites organisées par la ville. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre la rando roller et la séance de gym suédoise en plein air !
Gardez vos dépenses à l’œil
© Hero Images Getty
Si malgré tous vos efforts, vous continuez à vous retrouver sur la paille à la fin du mois, prenez l’habitude de consulter régulièrement vos comptes afin de limiter les dégâts avant qu’il ne soit trop tard. Et pour gérer la situation sans prise de tête, découvrez l’appli Ma Banque du Crédit Agricole !
Un service entièrement sécurisé, qui permet non seulement de visualiser tous ses comptes en un clin d’œil, de se créer des alertes personnalisées, de catégoriser ses dépenses ou encore de chatter avec son conseiller. L’appli indispensable pour réveiller le futur boss qui sommeille en vous !