On ne va pas se mentir, les confinements et les couvre-feux successifs n’ont pas vraiment aidé à faire du sport comme des spartiates. Qu’on soit une énervée de la salle de muscu, un marathonien à temps partiel ou un expert en balade au soleil, on a tous un peu lâché l’affaire. Mais puisque les beaux jours reviennent et que les mesures sanitaires se détendent, Nike et Kourtrajmeuf ont décidé de vous proposer une nouvelle façon de bouger : Play New.
Une nouvelle façon de bouger
Le monde a changé, nous avons changé. Nous savons plus que jamais à quel point bouger est important, à quel point cela nous procure de la joie. Face à ce constat, Nike a donc décidé de réinventer la notion même de mouvement avec Play New. Comment ? En osant, tout. En jouant là où ce n’est pas fait pour, en transformant les lieux de notre quotidien en terrains de sport, en investissant des espaces urbains nouveaux, en tentant des trucs encore jamais faits. L’idée est toujours la même : fusionner mouvement et liberté.
Cette façon d’oser, c’est celle qui nous fait tomber des skateboards, qui nous fait nous prendre les pieds dans un muret de parkour, qui fait crisser les pneus des vélos et qui fait qu’on s’éclate les chevilles sur le synthétique des terrains de foot. C’est aussi celle qui nous aide à nous échapper quand on danse, qui nous rend heureux quand on ride un longboard, qui nous vide la tête quand on fait du full contact. Play New rend donc hommage aux genoux écorchés et aux dignités entachées par les chutes et les échecs. Le tout dans la joie, de jouer, d’être libre et de bouger. Et on le sait tous, on en a jamais eu autant besoin qu’après cette année difficile de pandémie mondiale et d’enfermement.
Koutrajmeuf derrière la caméra
Puisque les rues sont à nouveau à nous, il est grand temps d’en refaire notre terrain de jeu et notre terrain de joie. Balle au pied, les deux baskets ancrées sur une board ou en bondissant au-dessus d’une double dutch, la philosophie de Play New s’applique à tout et à tous. Mais surtout à toutes. La célébrissime marque à la virgule a donc demandé à Kourtrajmeuf d’illustrer cette nouvelle vision du mouvement.
Comme son nom l’indique, Kourtrajmeuf est un collectif d’anciennes élèves de Kourtrajmé, l’école de cinéma, implantée au cœur de la cité des Bosquets à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis AKA le 9.3. C’est là que plusieurs grands acteurs et réalisateurs apprennent les métiers du cinéma à des talents issus des quartiers populaires, sans distinction de diplôme ou d’origine. Il en ressort un cinéma cru, pur, lucide. Cette vision des choses, les filles de Kourtrajmeuf l’ont reprise à leur compte pour filmer plusieurs sportives anonymes et leur demander ce que le sport urbain représente pour elles. Chacune d’elle y raconte donc son rapport au sport, pourquoi et comment elle vibre, comment elle dompte la rue, comment elle bouge dans son environnement. Au final, ça donne une série de vidéos ultra nerveuses, immersives et touchantes qui vont faire éclater les réseaux sociaux.
Si vous avez encore besoin d’inspiration pour vous remettre au sport après ça, on ne peut que vous conseillez de faire un tour sur l’application Nike Training Club ici. Et le mieux, c’est que vous y êtes tous les bienvenus, quelle que soit votre façon de bouger, quelle que soit la joie que ça vous procure et peu importe ce que vous osez.