C’est officiel, l’hiver est là… Et avec vient également son lot de petites déprimes. Quoi de mieux pour éviter le cafard hivernal, que de s’organiser un petit week-end entre potes ?
Konbini et IZY unissent leurs forces et vous proposent une carte interactive, deux parcours selon vos envies.
Car si vous êtes à peu près sûr.es de manger de bonnes frites durant votre week-end, vous ne savez pas forcément où se trouvent les spots les plus sympas que ce soit pour chiller, faire la fête ou faire semblant de vous cultiver un peu…
L’occasion de vous rappeler que maintenant Paris-Bruxelles, c’est à partir de 10 euros en 2 heures 30 environ ! De quoi joindre l’utile à l’agréable.













Le Botanique
Que vous pouvez appeler "Le Bota" pour faire plus locaux. Situé dans les anciennes serres du jardin botanique de Bruxelles, un lieu vert absolument charmant, ce lieu culturel ouvert à tous vous accueille aujourd'hui pour tout type de concerts et propose aussi une belle sélection d'expositions d'art contemporain. Vous pouvez checker le programme ici.
Kanal-Centre Pompidou
C'est sous les immenses verrières d'une grande et ancienne usine de voitures que l'annexe du grand centre d'art contemporain parisien a décidé de s'installer à Bruxelles. Un lieu prestigieux où l'art moderne s'acoquinera avec l'art contemporain dès 2023, mais que l'on peut déjà explorer au détour de plusieurs fêtes nocturnes !
Musée BOZAR
Le musée Bozar est un exemple parfait de lieu culturel rassemblant toutes les disciplines artistiques possibles. Peinture, danse, musique, lieu de débats, sculpture, théâtre, ciné, littérature… quelque soit votre hobby, vous serez rassasié. Et s'il vous manque du temps pour tout voir, passez quand même rapidos, ne serait-ce que pour admirer brièvement le Palais et son architecture art déco !
Jeanneke-Pis
Plus joli à dire que "La petite Fille qui pisse", traduction exacte de son nom… Petite sœur du Manneken-Pis, elle a su se faire une place dans le cœur des Bruxellois depuis 1987. Aujourd’hui, à l'époque d'une volonté d'égalité des genres, elle pourrait devenir un symbole de liberté pour les nouvelles générations !
Allez la saluer entre le numéro 10 et 12 de l’impasse de la fidélité.
Parc du Cinquantenaire
Vous cherchez un coin de verdure entouré de plusieurs bâtisses grandioses ? Filez sans hésiter au Cinquantenaire, un des grands parcs de la ville, bordé de divers musées (armée, histoire, automobiles…) et constitué de dizaines d'édifices, sculptures, lieux historiques. Dans la lumière de l'automne ou courant dans la neige, c'est un lieu idéal pour passer une après-midi paisible et inspirante.
L’Ancienne Belgique
Qu'on appelle plus volontiers l'AB est un ancien lieu de kermesse regroupant aujourd'hui deux salles de concert dont une pouvant accueillir jusqu'à 2000 personnes. Située au centre de Bruxelles, les événements musicaux y sont fréquents et surtout vendus à des prix super accessibles. Pour une soirée festive sans dommages collatéraux de portefeuille, c'est là qu'il faut aller !
Place Poelaert
La plus grande place de Bruxelles qui surplombe la ville de 63m et sert de grand parvis au plus grand Palais de Justice DU MONDE. C'est surtout l'occasion d'admirer la ville en prenant de la hauteur et pas de panique pour les plus feignants : un ascenseur gratuit est mis à disposition du public pour monter en toute sérénité !
Parc Royal & MIM
À chaque grande ville son Parc Royal et Bruxelles ne déroge pas à la règle ! Le Parc Royal c'est tout d'abord un havre de paix, un jardin de sculptures, des arbres dits "remarquables", des édifices et monuments qui le composent de-ci de- là, le tout en plein centre de la capitale. Le musée des Instruments de musique (MIM) se trouve juste à côté, et vous devez au moins passer devant pour admirer son look art-déco. Si vous avez le temps sachez qu'à l'intérieur, se trouve une des plus grandes collections DU MONDE !
Le musée de la bière
Est-ce que Bruxelles serait vraiment Bruxelles sans musée de la bière ? La réponse est clairement "NON", cela va de soi ! Au cœur de la ville, venez vous éduquer à l'art de la brasserie tout en plongeant dans une époque oubliée et une ambiance plus que traditionnelle. Les amoureux du houblon ne seront pas déçus et les autres seront tout autant transportés !














Madame Moustache
Un lieu complètement atypique, mêlant bar et salle de concerts/performances qui organise également des soirées à thèmes variés (80's, 60's, Balkan, Rock 'n Roll…) à des prix super abordables. Pour faire la fête sans se prendre la tête !
C12
Pour tous ceux qui recherchent les bienfaits de la musique électronique dans ce monde de frites, voici un lieu qui prône la diversité et met en avant sa passion pour l'art et la musique en proposant des concerts, des expos, des performances. Ce haut-lieu de la techno et deep house se transforme en club à partir d'une certaine heure et s'adonne à la fête sans sexisme, sans réseau et sans frontière.
La Cabane
Un club hybride de par les différents espaces qu'il propose : une grande terrasse couverte, un bar cosy et un espace club propice à une soirée chanmé. Plutôt House au niveau de la musique, le lieu tient vraiment à pouvoir offrir "toutes les parties dans une party" et accueille artistes et public dans les meilleures conditions.
Le Stœfer
Envie d'une soirée raffinée dans une ambiance cosy et décontractée ? Décor boisé et carte originale bienvenue au Stœfer (qui signifie "grande gueule" et vantard en Bruxellois) l'endroit parfait pour se détendre entre amis après une journée de crapahutage dans la capitale.
Robinet Restaurant
Un bar/café de quartier bien attendu aux abords de la Porte de Hal, dans un quartier plutôt délaissé par la jeunesse bruxelloise. Drink and food sans chichi, on vous recommande le cappuccino de la maison !
La Pharmacie anglaise
Une ancienne pharmacie, comme son nom l'indique, transformée en bar de nuit. Des murs chargés de petites histoires, ambiance cabinet de curiosité, le tout dans une atmosphère boisée et sombre comme on les aime, parfait pour un date improvisé qui voudrait balancer sa carte du mystère.
Le Parvis Saint-Gilles
Si vous préférez vous laissez porter par le vent, au détour d'une petite rue accueillante, d'une boutique chaleureuse, sans avoir de destination précise mais tout en sachant qu'il faudra bien manger à un moment : direction le parvis Saint-Gilles. Un quartier animé, bordé de bar, restau, café en tout genre. Immergé dans une ambiance festive et artistique. Idéal pour passer une bonne soirée sans forcément faire de plans.
Café Belga
Tous les bruxellois passent par le Belga. Une adresse unique et cosmopolite qui vous donne rendez-vous tous les vendredis et samedis pour des soirées DJ's bien ficelées. Une terrasse gigantesque, de quoi grignoter, situé en plein centre le tout dans une ambiance joviale : pas étonnant que ce café soit devenu culte.
La meilleure Jeunesse
Un cadre enchanteur pour un café qui se laisse à peine voir de l'extérieur… Une adresse presque secrète si seulement les gens ignoraient que c'est un endroit superbe et chaleureux. Drink & food, qui reste ouvert tard, on y sert le midi un menu du jour que les habitués applaudissent tout au long de la semaine.
Fuse
Institution de l'électro, ne cherchez plus ! C'est là que ça se passe et c'est là que vous devez passer pour une soirée 100% électronique, 100% Bruxelles. Des Dj's de pointure, la renommée du club en attire plus d'un et ainsi la seconde salle qui accueille des noms plus petits devient une des scènes européennes des plus intéressantes et des plus festives.