Quand une marque de hard cider fait appel à une tattoo artist pour repenser ses étiquettes, cela donne de nouvelles éditions originales à découvrir sans plus attendre.
Depuis son lancement en 2017, La Mordue fait débarquer le hard cider en France, boisson faisant déjà un carton à l’étranger. La marque mise sur un goût rigoureusement étudié mais aussi sur un ton décalé et une identité graphique unique. Exit les packagings traditionnels et place à une communication plus percutante puisant ses inspirations dans la rue et le street art.
Cet esprit a pour ainsi dire piqué la curiosité de la tattoo artist Melle Lee Za, connue pour son univers ésotérique et ses créations au point. Passionnée de la ville et mordue de la rue, elle s’est d’abord fait connaître grâce à la danse urbaine avant d’ouvrir son propre salon de tatouage. Récemment, elle a également développé sa marque Couture VS Tattoo. Parfaite incarnation de La Mordue, elle a donc choisi de collaborer avec la marque au serpent pour repenser leur logo.
© Martin Bruno
Rien que pour vous, Konbini a poussé les portes de l’atelier de Melle Lee Za situé sur les buttes de Ménilmontant où elle nous a dévoilé ses premières esquisses et ses croquis définitifs. Nous avons ainsi eu l’occasion de découvrir son espace secret et même d’assister aux premières phases de dessin.
© Martin Bruno
Pour chacun de ses croquis, Melle Lee Za s’est bien sûr inspirée des codes de la marque, mais aussi de son histoire. L’artiste s’est alors amusée à mixer l’univers de La Mordue au sien sur des dessins où l’on retrouve bien évidemment l’immuable serpent mais accompagné cette fois-ci de quelques formes géométriques, d’une touche d’astronomie et d’un brin de végétations.
© Martin Bruno
Après le crayonné, Melle Lee Za peaufine ses dessins avant de les coller sur les bouteilles.
© Martin Bruno
© Martin Bruno
Des dessins qui reprennent un graphisme propre à Mlle Lee Za : très géométrique avec un style ethnique. La géométrie inspire beaucoup la tatoueuse qui aime l’ésotérisme et tout ce qui concerne la magie, la géométrie de la vie, les lignes. Univers que l’on retrouve dans ses dessins réalisés pour La Mordue.
© Martin Bruno
Mais au fait, le Hard Cider c’est quoi ?
Le cidre traditionnel est issu d’une fermentation longue et spontanée avec un procédé d’élaboration proche du vin. Le Hard Cider est, quant à lui, issu d’un processus plus proche de la bière avec une fermentation courte et dirigée. C’est cette façon inédite de fermenter des pommes acidulées qui permet d’obtenir une boisson fraîche, pétillante, fruitée et à 6° d’alcool. Le secret de La Mordue ? La sélection rigoureuse de ses pommes 100% françaises (5 pommes par bouteille !).
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION