AccueilPartenaires

Génération action : ces jeunes qui cassent les codes de l’engagement

Génération action : ces jeunes qui cassent les codes de l’engagement

Publié le

par Konbini avec Prince Graines d’Avenir

Génération action : ces jeunes qui cassent les codes de l’engagement

Contrairement aux idées reçues, la jeunesse s’impose comme l’une des générations les plus solidaires. 
On les dit blasés, versatiles, désengagés et constamment vissés sur leur smartphone : ce ne sont pas les millenials qui échapperont aux clichés dont les jeunes générations font traditionnellement les frais. Mais à l’image de l’initiative Prince Graines d’Avenir, ce sont des dizaines de projets qui voient le jour quotidiennement aux quatre coins du globe, portés par des jeunes bien décidés à faire bouger les lignes (et à sauver le monde). Du système pour nettoyer les océans imaginé par Boyan Salt aux sea beans de Flossie Donelly en passant par le projet de Cassandra Lin de transformer l’huile de cuisson en biocarburant, il semblerait que les kids du futur aient bien des choses à nous apprendre en matière d’engagement et de solidarité.

Des kids qui ont de la suite dans les idées

Une volonté de mettre la main à la pâte qui s’observe parfois dès le plus jeune âge : c’est le cas de Vincent, déjà hyper entreprenant du haut de ses 11 ans. Se désolant du manque d’échanges entre les habitants de son village, il décide de se lancer dans un projet fédérateur et solidaire pour dynamiser la commune : le potager bio partagé. Un projet soutenu par la Mairie, où chaque membre met la main à la pâte et récupère une partie de la récolte à la fin du mois.

Pour mener à bien sa mission, Vincent a d’ailleurs pu compter sur le soutien du programme de financement participatif Graines d’Avenir de Prince en partenariat avec Ulule, qui a vocation à permettre aux game changers en herbe de donner vie à leurs projets.

Des bénévoles 2.0  

*Source : France Bénévolat

De nouvelles formes de mobilisation

Des résultats immédiats et concrets