Ces campus où vous allez vouloir étudier l’année prochaine
Ces campus où vous allez vouloir étudier l’année prochaine

Ces campus où vous allez vouloir étudier l’année prochaine

Par Konbini avec BNP Paribas

Publié le

Pour attirer les étudiants les plus brillants, certaines universités n’hésitent pas à sortir le grand jeu. C’est à qui proposera les logements les plus luxueux, les équipements les plus dingues ou encore les bâtiments les plus originaux.

Sans surprise, c’est aux Etats-Unis qu’on trouve les campus les plus fous. Oui, les droits d’entrée sont souvent exorbitants, oui, la sélection est très rude, mais une fois acceptés, les étudiants sont chouchoutés comme des coqs en pâte.

Jacuzzi, saunas et piscine sur toit 

Niveau rafraîchissement, la palme revient à l’université du Missouri, qui propose à ses étudiants de plonger dans une gigantesque piscine-rivière en forme de palmier ou de se prélasser dans des jacuzzis, saunas et autres hammams. Un complexe sportif qui a coûté la bagatelle de 50 millions de dollars. Le bien-être des étudiants n’a pas de prix.

Et dans le même genre, on aime beaucoup la piscine sur le toit de la résidence étudiante de l’université d’Arizona

Étudier, mais pas que…

À l’université, il y a les cours certes, mais aussi le temps libre. Et pour occuper les soirées et les week-ends de leurs chers étudiants, certaines universités sont allées très loin. À la Michigan Technological University, le campus comprend carrément… une petite station de ski. 24 pistes, deux remontées mécaniques. Et bien sûr, tout est gratuit.

Si la montagne ne vous suffit pas, le Pomona College, en Californie, propose l’océan en sus. Là-bas, depuis plus de vingt ans, c’est devenu une tradition, permise par la géographie unique du bled : dans la même journée, des bus emmènent les étudiants skier en matinée, puis se baigner dans le Pacifique dans l’après-midi : la totale.

Plus anecdotique mais toujours aussi givré, les étudiants en science laitière du South Dakota State tiennent au sein du campus un bar à lait qui propose plus de soixante parfums de glaces, considérées comme les plus succulentes de l’État.

Étudier, s’amuser – d’accord. Mais il faut aussi dormir. Aux USA toujours, l’université de Boston propose des appartements dingues : salles-de-bain privées, dressings immenses, télés à écran plat, et une vue à couper le souffle sur le fleuve.

De la convivialité en Europe

Moins luxueuse mais plus conviviale – et en Europe cette fois – la résidence universitaire de l’université de Copenhague au Danemark a été construite en cercle pour favoriser le partage et la vie en communauté.

À Londres, la résidence universitaire “Le Paris Gardens” propose elle aussi des chambres bien douillettes pour se reposer après une journée de cours bien remplie. Et au réveil, rien ne vaut un petit-déjeuner sur le toit-terrasse, qui offre une des plus belles vues sur la capitale anglaise.

Et pour finir, une originalité française. Ça vous dirait de dormir dans un conteneur, près du port du Havre, et de rêver que vous traversez les mers sur un immense cargo ? C’est possible. La résidence universitaire “Les Docks” a réaménagé une centaine de conteneurs en studios cosy de 25 m2, avec chambre, cuisine et salle-de-bain.

De quoi chasser les états d’âme et quitter le toit familial sans se retourner. Ces campus donnent plus que jamais envie de commencer des études – ou même de les reprendre. Et pour plus de conseils sur vos études à l’étranger ou votre premier job, BNP Paribas vous accompagne à chaque étape de votre parcours !