La vie en solo, c’est l’indépendance et la liberté… Mais c’est aussi tes premiers contacts avec le monde merveilleux de la bureaucratie. Et entre les cours, la sécu, le logement, les assurances, tu peux rapidement te retrouver sous une montagne de paperasses et (spoiler alert), ça n’a rien de franchement réjouissant. Heureusement, Konbini et Yvon, la plateforme étudiante mutualiste 100% digitale te livrent tous les conseils pour ne plus te prendre la tête avec l’administratif, et utiliser ton temps pour profiter pleinement de la vie étudiante (et bosser tes cours).
Organise-toi en amont
Le secret d’une paperasse bien ordonnée, c’est avant tout de bien connaître son sujet. Et comme les termes du jargon administratif peuvent paraître un peu cryptiques, donne toi une journée pour te renseigner à fond sur le sujet. Ça te permettra d’éviter de te faire prendre au dépourvu lorsqu’on te parlera base de remboursement de la sécurité sociale, mais surtout de devenir un véritable expert (et clairement une sorte de héros auprès de tes potes).
Utilise (enfin !) tes petits Post-it® colorés
C’est le moment ou jamais de libérer ton côté control-freak refoulé et de recourir aux innombrables fournitures de bureau que tu as accumulées. Classeurs, agendas, intercalaires, Post-it® de couleur, à toi de jouer pour trouver un système de rangement aussi pratique que satisfaisant. Plutôt branché high-tech ? Pense à scanner chacun de tes papiers pour les classer consciencieusement par dossier sur ton ordi.
Gère ton assurance en un clic
Tu es moyen-chaud à l’idée de passer une demi-journée à errer désespérément dans le dédale lugubre des couloirs des bâtiments administratifs ? Découvre la solution Yvon qui t’accompagne tout au long de ton parcours d’étudiant en te proposant une offre complète d’assurances : santé, responsabilité civile… La souscription est ultra-facile, en quelques clics seulement. Le tout sans quitter ton canapé, ni ton pyjama panda.
Sois fin stratège
Tel le CEO de ta propre vie, mets en place une roadmap millimétrée pour organiser tes démarches administratives. Par exemple, prévois dès la rentrée tous tes rendez-vous médicaux de l’année (pratique quand tu dois patienter 6 mois pour avoir une chance de « voir » un ophtalmo). Note scrupuleusement toutes tes deadlines dans ton agenda. Crée-toi une to do que tu consultes quotidiennement (ne serait-ce que pour le plaisir de rayer vigoureusement ce qui vient d’être fait). Suis tes remboursements santé en temps réel et paie tes factures au jour le jour. Oui, même si ça pique un peu.
Tire parti du World Wide Web
Besoin d’aller chez le médecin mais flemme de poireauter deux plombes dans la salle d’attente pendant qu’un bambin te tousse joyeusement dessus ? Oublie les blogs un peu foireux qui t’assurent que tu vas mourir dans 35 minutes, et opte pour le service de téléconsultation de MesDocteurs, inclus dans l’assurance Yvon Assur’ Santé qui te permet de demander conseil à un médecin, à toute heure du jour et de la nuit ! Pratique pour éviter de te déplacer en pleine nuit pour un rhume des foins.
Mise sur un package tout-en-un
Parce que l’erreur est humaine et qu’un pépin est vite arrivé, l’assurance responsabilité civile, est obligatoire. Et pour t’éviter de faire l’erreur de ne pas être assuré, Yvon t’a préparé un petit pack bien complet pour vivre ta vie d’étudiant l’esprit tranquille. Au programme d’Yvon Assur’ étudiant : responsabilité civile, garantie perte ou vol de papiers d’identité, protection individuelle accident, et en bonus, différents services pratiques comme un coach budget, et un coach administratif et aussi, une assistance e-réputation (accompagnement d’un médiateur dans tes démarches pour tenter d’obtenir le retrait de photos malveillantes d’un réseau social, par exemple)… Bref, tous les essentiels pour bien démarrer dans la vie, réussir tes études, gérer tes finances et probablement devenir maître du monde.