Réveillez le punk qui sommeille en vous et partez à Londres le temps d’un concert. Cette année la capitale britannique célèbre les 40 ans du mouvement devenu un véritable emblème national.
Si les Sex Pistols et les Clash soufflent leurs quarante bougies, le Londres underground ne se résume pas seulement aux crêtes multicolores de Camden et aux épingles à nourrice du perfecto en cuir. La scène punk londonienne n’a jamais été aussi florissante, les salles de concerts sont blindées, les bacs des disquaires remplis à ras bord et l’esprit DIY omniprésent.
L’année 2016 sera définitivement punk à Londres. On vous explique comment fêter dignement l’anniversaire de la célèbre culture alternative en vivant l’expérience underground de Londres, la vraie.
Punk London
À cette occasion, la ville organise le Punk London avec au programme des concerts, des films, des expos, des friperies et un tas d’événements DIY. Vous pourrez découvrir une exhibition sur les tatouages ou refourguer vos fringues de votre période punk au Museum of London, admirer les photos inédites d’un concert des Sex Pistols de l’artiste PTMADDEN, assister à la projection d’un documentaire sur le mouvement punk …
La foire aux vinyles
Se lancer dans la définition du mouvement punk ce serait refaire le monde pendant des heures en démêlant le vrai du faux, alors rien de mieux que d’en découvrir les subtilités en explorant simplement sa musique. Il suffit de coller son nez aux vitrines des disquaires pour s’apercevoir des infinités de groupes à découvrir.
Le magasin Rough Trade est considéré comme le temple du vinyle. Cet ancien entrepôt déborde d’albums dans tous les sens mais heureusement les nombreuses bornes d’écoute permettent de réviser ses classiques. Et si vous restez sur votre faim, vous pourrez toujours martyriser vos tympans à coups de punk hardcore chez All Ages Records.
Punk’s not dead
À Londres, un nombre incalculable de salles et de pubs font jouer des groupes tous les soirs. Un des lieux incontournables : The Underworld. Un tas de groupes ont branché leurs amplis dans cette salle mythique. Aujourd’hui, il n’est pas rare de surprendre un public s’adonner à des interminables sing-along en chantant par cœur toutes les paroles pendant un show de Basement ou de sentir le sol trembler durant le set de Gallows.
Le Boston Music Room propose une programmation un peu plus éclectique mais toujours énervée. Le 21 mai, ne ratez pas le festival du label Holy Roar pour goûter aux joies de la nouvelle scène alternative anglaise.
Après quelques selfies devant le Big Ben, on ne peut que vous conseiller de terminer la soirée à Shoreditch, au pub The Old Blue Last. Des pintes et du rock indé, on n’en attendait pas moins. Le cocktail idéal à consommer avec modération.
New School
Si des groupes légendaires comme UK Subs, The Damned, Buzzcocks, Discharge ou Conflict marqueront à jamais la musique punk, la scène londonienne réserve encore bien des surprises et certains font déjà leur preuve.
En 2012, Apologies I Have None a composé un album entièrement dédié à Londres. Leurs amis de Great Cynics s’écoutent tout aussi bien en se baladant au vert à Hyde Park tandis que le groupe Weak Nerves livre un style plus grunge.
Et pour les plus gourmands d’entre vous, le dernier EP du groupe de modern hardcore Terrible Love s’envoie en boucle pendant les longs retours de soirée.
Profitez des offres Eurostar et partez depuis chez vous/la France entière dès 39€ par trajet pour (re)découvrir le Londres underground et fêter la culture punk !