Le 10 avril et le 24 avril prochains, tous les Français en âge de voter pourront élire le prochain ou la prochaine président.e de la République. On vous dit tout ce qu’il faut faire pour choisir celui ou celle qui vous correspond le mieux.
Si vous n’avez pas passé les deux dernières années dans une retraite de Yoga dans l’Himalaya (vous auriez de la chance, cela dit) vous savez forcément que 2022 est une année d’élection présidentielle. Mais que ce soit votre première fois aux urnes ou que vous soyez un vieux briscard de l’isoloir, vous avez peut-être besoin d’un petit point sur la meilleure façon de choisir le candidat ou la candidate qui correspond le mieux à vos idées. Heureusement, Konbini et Happydemics vous ont fait une petite liste des meilleures techniques pour y parvenir.
- Se renseigner sur les programmes
La première chose à faire pour être sûrs de faire le bon choix aux prochaines élections est évidemment de vous renseigner sur tous les programmes proposés aux électeurs. Si vous êtes inscrits sur les listes électorales, vous allez justement les recevoir dans votre boîte aux lettres. Quand ce sera le cas, prenez le temps de les lire entièrement et de les comparer. Et d’ici là, rien de mieux que de lire la presse et d’écouter les interviews des différents candidats. Cela vous permettra de comparer leurs propos à ce que contiennent leurs programmes. Et donc de choisir au mieux.
- Suivre les grands débats
Autre bon moyen de trouver votre candidat ou votre candidate : regarder les débats télévisés auxquels participent les candidats aux élections présidentielles. En plus de ceux organisés sur les grandes chaînes, de nombreux autres ont lieu dans de plus petites émissions où les prétendant affrontent des citoyens normaux ou des experts en tout genre. Très préparés, ces débats permettent toutefois de voir comment les candidats manient leurs idées dans les conditions du direct. Un exercice extrêmement instructif pour tous les votants que nous sommes.
- Sortir la tête des sondages traditionnels
Ce n’est pas un secret, savoir pour qui on va voter n’est pas simple. Et pour cause, il est rare qu’un candidat nous satisfasse pleinement et définitivement, dès le début de sa campagne. Or, les sondages classiques posent toujours la même question : “Si l’élection avait lieu aujourd’hui, pour quel candidat voteriez-vous ?” Pour avoir une idée plus nuancée de l’opinion des Français, on vous conseille plutôt le nouveau baromètre de Happydemics. Il propose de suivre jour après jour l’évolution de leurs sentiments pour chaque candidat, comme par exemple l’adhésion, la crédibilité et le rejet, tout en prenant en considération les différents évènements politiques qui surviennent. Un tout nouveau moyen d’appréhender leur potentiel électoral, mais sans parler d’intention de vote, qui est finalement une question intime et peu fiable.
- En parler et débattre autour de soi
Plus vous serez informés sur le programme et la pensée politique des candidats, plus vous aurez envie d’en parler avec d’autres électeurs intéressés par la politique. Qu’il s’agisse de vos potes, de votre famille ou autre, aucun débat n’est inutile tant qu’il est respectueux et bienveillant. Après tout, rien n’est plus français qu’un bon débat politique à table. Alors pourquoi se priver ?
- Se rendre à des meetings
Enfin, dernière méthode pour faire le bon choix aux prochaines élections : vous rendre à des meetings politiques par vous-même. Car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ils ne sont pas réservés à celles et ceux qui savent déjà pour qui ils vont voter. Au contraire, ils ont pour but de vous convaincre de rejoindre les rangs du candidat ou de la candidate en question. Rien ne vous empêche donc de participer à plusieurs d’entre eux, voire à tous si cela vous fait envie. Peut-être que l’ambiance de l’un d’eux vous fera ressentir que vous êtes là où vous devez être.
On ne vous l’apprend pas, une élection présidentielle est une course de fond, un marathon durant lequel l’opinion des Français évolue au jour le jour. Et ça, seul Happydemics le prend en compte dans son baromètre. Bref, si vous voulez être au top pour les échéances d’avril, n’hésitez pas à le suivre au quotidien et à vous investir personnellement dans ce moment capital pour notre pays.