AccueilPartenaires

Cinq tips pour un thriller réussi
Cinq tips pour un thriller réussi

Cinq tips pour un thriller réussi

Image :

©20th Century Fox

A chaque genre cinématographique sa recette de composition et ses indispensables stylistiques.

Un bon thriller doit jouer avec les nerfs du spectateur, aiguiser l’oeil, offrir du suspense et une charge émotionnelle forte. Plus on a du mal à en parler, plus il est réussi. A l’occasion de la sortie du dernier thriller de Steve McQueen, Les Veuves, Konbini et Fox vous donnent 5 clés pour tenir vos spectateurs en haleine.

©20th Century Fox

#1 Le rythme

Rien de pire en soirée que votre ami Lucas qui n’en finit plus de raconter sa vie. Et bien, c’est la même chose avec les thrillers. Si le rythme est trop lent, trop linéaire, s’il y a trop de détours ou des informations techniques, c’est raté. Le cinéma, c’est du mouvement, du rythme ! Pas question de s’ennuyer. Et le rythme va souvent de pair avec la peur. Un bon thriller, sans tourner en film d’horreur, doit faire sursauter le spectateur dans son fauteuil.

#2 Le point de vue

Quand on raconte une histoire, on reproche souvent à son interlocuteur de ne pas être « objectif », de n’avoir « qu’une seule version ». L’histoire perd alors en suspense. Le thriller, plus que tous les autres genres cinématographiques, impose une pluralité de points de vue pour embrouiller le spectateur et étoffer des personnages qu’il n’aurait pas vu au second plan.

©20th Century Fox

Dans Les Veuves, Steve McQueen dresse le portrait de plusieurs femmes jugées sur leur apparence plutôt que sur leur personnalité. En donnant la voix à Alice (Elizabeth Debicki), battue par son mari, Florek (Jon Bernthal), manipulée par une mère tyrannique, Linda (Michelle Rodriguez) mariée à un séducteur etc.. Le réalisateur leur offre une manière brute, parfois graveleuse, et violente de s’exprimer. Sont-elles sincères ? Comment se fier à elles ? Un thriller exige plusieurs grilles de lecture. 

#3 Une musique prenante 

Allez « sortez les violons ». Tout le monde connait cette expression, non ? Dans un thriller, la musique va de pair avec le rythme. Elle dynamise l’action, marque le mouvement, et avertit le spectateur de ce qui va suivre. Elle permet d’accentuer ses émotions, de donner du relief au film et ainsi de comprendre quel moment est plus important qu’un autre.

#4 Un scénario unique

Pour qu’une histoire fonctionne jusqu’au bout, il faut l’avoir entendue nulle part ailleurs. C’est le principe du thriller : tenir le spectateur en haleine et lui offrir une fin à laquelle il ne s’attend pas. Les Veuves est l’adaptation d’une série britannique de 1983 (que regardait McQueen petit), elle-même adaptée du livre d’une auteure britannique, Lynda La Plante. Dans cette histoire, les personnages sont des héros de tous les jours, pas des super-héros. Les protagonistes doivent être ordinaires, crédibles et leurs motivations convaincantes. En s’associant à Gillian Flynn (Gone Girl, Dark Places, Sharp Objects), le réalisateur britannique ajoute une dimension psychologique et intimiste qui rend son scénario encore plus dense et complexe.

©20th Century Fox

#5 L’art du twist

Quand on parle de twist, on pense au retournement final. C’est une structure narrative utilisée au cinéma pour offrir une fin inattendue. Dans un thriller, le twist peut s’opérer à plusieurs reprises pour obliger le spectateur à voir l’histoire sous un autre angle et le pousser vers une nouvelle interprétation. McQueen est capable d’offrir une scène de baiser silencieux avant la mort inattendue de l’un de ses personnages. Sa spécialité ? Mettre le public en confiance. Et, dès qu’il est à l’aise, le plonger dans l’inconfort, en lui faisant croire qu’il n’en sortira plus jamais. « Je veux votre attention, maintenant je l’ai. Vous êtes prévenu! ».

Difficile de prévoir qu’après Shame et 12 Years a Slave, primé aux oscars en 2013, Steve McQueen s’entourerait de la grande scénariste Gillian Flynn (Gone Girl, Sharp Object) pour un braquage 100% féminin, mais le réalisateur américain est tout sauf prévisible, comme son film, actuellement au cinéma.