AccueilPartenaires

Cerfs-volants aquatiques et projets futuristes : comment notre monde va se renouveler
Cerfs-volants aquatiques et projets futuristes : comment notre monde va se renouveler

Cerfs-volants aquatiques et projets futuristes : comment notre monde va se renouveler

Par Konbini avec Récylum

Publié le

Qu’ils soient étudiants, jeunes entrepreneurs ou simplement férus d’environnement et de nouvelles technologies, ils innovent chaque jour pour un monde plus green. Zoom sur ces initiatives cools et inattendues qui tirent le meilleur de nos propres énergies, la lumière ou l’eau, en les renouvelant ou en les exploitant autrement.

Économiser les ressources naturelles et lutter contre la pollution sont indispensables pour préserver la planète. C’est dans cette optique que Récylum prend en charge la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
Et parce que chaque geste compte, voici un petit tour d’horizon des projets les plus prometteurs pour repenser l’utilisation de nos précieuses ressources.

Le purificateur d’eau solaire


Deepika Kurup est précoce. À 14 ans, cette jeune américaine a gagné 25.000 $ pour cette invention qu’elle prévoit de faire breveter : un purificateur d’eau low cost marchant à l’énergie solaire, présenté à la Discovery Education 3M Young Scientist Challenge. C’est en voyant des enfants indiens, buvant à même un bassin d’eau stagnante, que l’idée lui est venue.
Après avoir épluché des centaines de documents et essayé ses prototypes, Deepika a réussi à purifier ses échantillons d’eau remplis de bactéries nocives. La base de son concept ? La lumière. Celle-ci démarre une réaction chimique au contact de l’oxyde de zinc et de titane, conduisant à la formation de superoxydes et de radicaux hydroxyles. Ceux-ci oxydant les composés organiques en dioxyde de carbone et eau. Résultat ? Après avoir utilisé son filtre solaire, le nombre de bactéries est passé de 8000 à 50 en à peine… 1 heure.

Des cerfs-volants sous-marins

L’arbre à panneaux solaires