Il fait beau, il fait chaud et c’est le moment d’oublier tous les petits problèmes du quotidien. Enfin, les vôtres. Parce que ceux de la planète, eux, ne s’arrêtent pas à la porte du bureau ou à la descente de l’avion. C’est précisément pour ça, pour vous permettre de passer un été responsable, que la fondation Corona x Parley organise des missions de nettoyage de plages un peu partout en France. Cool, non ? Ouais, alors on vous y attend.
Et attention, y’a du taff. Sur l’ensemble de l’été, l’objectif est en effet de nettoyer au moins 300.000 mètres carrés de plages, soit l’équivalent de 20 fois la pelouse du Stade de France. Et à l’heure où sont écrites ces lignes, le bilan est déjà de 75.000 mètres carrés nettoyés répartis sur 5 plages grâce à l’aide de 267 volontaires de toute la France, pour un total de 208 kilos de déchets ramassés. Bref, ça bosse dur mais on a encore besoin de toutes vos petites mains et on vous laisse donc jeter un coup d’oeil ici à la liste des opérations prévues. Y’en a forcément une à proximité de votre plage préférée.
La plage, ça se mérite
Ben ouais, la plage c’est cool mais ça se mérite. Parce que même si tout le monde aime surfer au petit matin, chiller toute l’aprem, bouquiner quand ça cogne, jouer au volley à la fraîche ou pique-niquer entre potes quand le soleil se couche, nous devons nous mobiliser pour protéger ces moments précieux. Alors, on se prend par la main, on appelle les potes – tous, pas uniquement ceux qui sont déjà écolos à temps plein – et on s’inscrit à une des sessions de la fondation. Grosse journée garantie.
Car nettoyer une plage n’a rien de relou. Pour commencer, on est au grand air, on profite du paysage et on respire les embruns à plein poumons. Ensuite, on n’y est pas tout seul. Car au-delà de vos potes, vous y rencontrerez tout un tas de gens cools et aussi préoccupés que vous par le futur de la planète. Et ça, c’est toujours bon à prendre. Enfin, vous terminerez cette journée avec la gratification ultime : une incroyable sensation d’accomplissement, le sentiment d’avoir donné de soi et de son temps pour une bonne raison.
Le combat de notre génération
Mais la sensation n’est pas tout. En participant à une mission de ramassage de déchets de la fondation Corona x Parley, vous aurez vraiment fait quelque chose de bien. On n’est pas les premiers à le dire mais la planète n’est pas vraiment en forme et il n’y en a qu’une. Il est donc largement temps de s’en préoccuper. Et si ce n’est pas la jeunesse qui le fait, personne ne le fera à sa place. Alors, go, sans hésiter.
Bref, vous l’avez compris, il ne vous reste qu’à essayer LA tendance de l’été pendant vos vacances et à rejoindre le mouvement en venant nettoyer votre coin de paradis. See you there.