Avec “La Maison Windows 11”, Windows met la lumière sur 5 talents français

présente

Avec “La Maison Windows 11”, Windows met la lumière sur 5 talents français

Avec “La Maison Windows 11”, Windows met la lumière sur 5 talents français

Par Konbini avec Windows

Publié le

À l’occasion du lancement de Windows 11, une maison bleue hors du commun a été installée sur le parvis de la gare Saint-Lazare. Et si vous avez jeté un oeil à travers ses fenêtres, vous avez de la chance. Sinon, pas de soucis, on est là pour tout vous raconter. 

C’est une maison bleue, accrochée à Saint-Lazare, mais celle-ci n’a rien d’une véritable habitation ni d’une installation artistique risquant de diviser les Parisiens. Cette maison-là est couverte de roses fraîches d’un bleu flamboyant, elle n’est pas comme les autres et elle a un but bien précis : vous faire découvrir les univers de 5 talents utilisant Windows 11 à travers leurs histoires et leurs passions.

Bien installée sur le parvis de la célèbre gare du 9ème arrondissement de Paris, l’un des endroits les plus passants de la ville, cette maison bleue a des fenêtres contenant des QR codes que les passants peuvent scanner. Ce qui permettait de déclencher une vidéo dévoilant la pièce dans laquelle chacune de ces 5 personnalités hors normes exercent et cultivent leurs passions grâce à Windows 11 : la chambre de Kayane, le studio d’Uèle Lamore, l’atelier d’Enfant Précoce, la cuisine Anne-Sophie Vidal et le bureau de JC Pieri. Soit autant de points d’accès à une panoplie hétéroclite de cerveaux créatifs qui, chacun à leur manière, vivent entre le monde physique et le monde digital, et qui secouent les codes de leur discipline. Petite visite de cette maison habitée par celles et ceux qui construisent demain à grands coups de créativité. 

 

La chambre : avec Kayane, la gameuse qui casse le game

 Que ce soit face à une caméra ou avec une manette à la main, Kayane n’est pas le genre de meuf qui se laisse faire. Pro-playeuse de talent, spécialiste des jeux de combats et experte des sports de combat, elle a mis plus de perfect à ses adversaires que la plupart d’entre nous à nos petits cousins de 6 ans. D’ailleurs, elle n’avait que 4 ans lorsqu’elle a commencé à transformer sa chambre en une arène numérique. Ce qui a notamment permis à cette compétitrice d’origine vietnamienne et laotienne de décrocher le record mondial féminin du plus grand nombre de podiums dans les compétitions de jeux de combat : 67. Aujourd’hui animatrice, chroniqueuse, organisatrice d’évènements et ambassadrice du monde du jeu vidéo, elle utilise Windows 11 au quotidien quand elle streame, qu’elle éclate des tournois ou qu’elle joue pour se détendre. Bref, le genre de personne qu’on a envie de découvrir encore et encore tant elle impressionne par sa créativité et sa combativité IRL et en ligne.

 

Le studio : union des musiques avec Uèle Lamore 

Quand on pense à un chef d’orchestre, on imagine souvent un vieux monsieur aux cheveux blancs et ébouriffés qui porte une redingote et s’agite avec une baguette à la main. Et bien Uèle Lamore, c’est tout l’inverse. A 27 ans, cette cheffe d’orchestre exceptionnelle fait partie des 21 femmes à porter ce titre en 2021. Également compositrice et arrangeuse, elle a composé des bandes son de films, des bandes annonces de festivals et des albums entiers. Mais surtout, elle réunit les styles musicaux et les artistes grâce à ses influences classiques, jazzy, expérimentales, new wave, soul et coordonne le tout grâce à Teams. Véritable virtuose des musiques électroniques, elle compose l’essentiel de son œuvre et des collaborations depuis son studio, assise devant son ordinateur connecté à ses synthétiseurs. Ah ouais, et quand elle ne fait pas de musique, elle lit des mangas en ligne. Du lourd quoi.

Enfant Précoce, le peintre dansant

“Enfant pour mon trait de pinceau enfantin et Précoce pour mon profil totalement autodidacte.” Voilà comment Enfant Précoce A.K.A. Francis Essoua Kalu explique son étonnant pseudonyme dans toutes les interviews auxquelles il répond. Artiste inclassable, cet autodidacte d’origine camerounaise a tracé son propre chemin jusqu’aux grandes galeries d’art de la capitale. Ne cessant jamais d’étonner, sa peinture et sa danse ne rentrent pas dans les cases traditionnelles de ces disciplines. Et pour cause, l’une comme l’autre sont nourries des couleurs et du mysticisme de son pays d’origine. Unique en son genre, il peint en s’inspirant de la musique qu’il écoute sur sa Surface et il danse en interprétant la peinture qui l’inspire. C’est d’ailleurs aussi en écoutant ses morceaux préférés que vous le verrez dessiner tranquillement sur Sketch Book dans son atelier. Mais pour ça, il faut passer à Saint-Lazare du 5 au 7 novembre.

 

JC Pieri, l’art de l’image

Si vous entrez dans l’univers visuel de JC Pieri, oubliez tout ce que vous savez de l’image. Photographe, réalisateur, reporter et formateur de grand talent, ce touche-à-tout de génie ne filme pas, il ne photographie pas, il sculpte l’image, il en fait sa création. Au point que certaines de ses vidéos peuvent changer votre vision d’un lieu ou d’un sujet. C’est notamment le cas de son incroyable timelapse expérimental sur l’île de Madère ou de son dernier projet dans la jungle. C’est pourtant en ville qu’il a commencé à shooter, en filmant son groupe de potes en train de faire du BMX. Passionné par cette discipline, il prend toujours autant de plaisir à la pratiquer, à la filmer et à la photographier, avant d’uploader son travail en direct sur une tablette ou son PC tournant sous Windows 11. Attention, si vous regardez son travail, mettez un casque quand même. Pour votre sécurité. 

La cuisine : Mode et gastronomie avec Anne Sophie Vidal

Si vous avez été étudiant, vous avez forcément passé quelques années à bouffer plus de pâtes que de pâtisseries de haut vol. Sauf si vous étiez potes avec la cheffe Anne-Sophie Vidal. Et pour cause, alors qu’elle étudiait le commerce puis qu’elle bossait pour une grande firme de chaussures, cette passionnée de cuisine sucrée passait son temps à cuisiner pour ses potes. Elle a ensuite monté un blog qui a explosé lorsqu’elle a remporté la finale d’un grand concours de pâtisserie télévisé. Depuis, elle a créé le #fashioncooking, un incroyable univers où se conjugue mode et gastronomie, qu’elle développe chaque jour dans sa cuisine. Entre deux grosses sessions de yoga, elle utilise donc Windows 11 pour optimiser et améliorer son blog et ses recettes. De la cuisine 2.0.

 

Vous l’aurez compris, il n’y aucune limite à la créativité. Tous les univers artistiques et professionnels peuvent être challengés, secoués et réinventés. A condition de ne mettre aucune limite à ce que vous entreprenez. Et si vous avez besoin d’un outil pour libérer ce qu’il se passe en vous, Windows 11 a été conçue pour ça. Vous auriez donc tort de vous en priver.