AccueilPartenaires

Après cet article, le whisky n’aura plus de secret pour toi !

présente

Après cet article, le whisky n’aura plus de secret pour toi !

Publié le

par Konbini avec Laphroaig

Est-ce que tu fais partie de la team « oui, je suis amateur de whisky, surtout quand il a bien vieilli en fût » ?

Après cet article, le whisky n’aura plus de secret pour toi !

Parce que nous, avant d’écrire cet article, oui. Et après on s’est rendu compte que tous les whiskies étaient vieillis en fût. Pour t’éviter de futurs impairs, Konbini et Laphroaig t’ont préparé un petit lexique pour avoir l’air incollable sur le whisky.

C’est facile de se la jouer grand connaisseur quand on connaît deux ou trois mots de vocabulaire pour parler d’un sujet qui nous passionne. Et ça tombe bien, l’univers du whisky est bourré d’anecdotes et de fun facts qui vont te permettre de briller en société. Parce qu’on tient à soutenir ta street-cred, voici tout ce que tu dois savoir pour briller à l’occasion d’Incandescences*, un grand événement autour du whisky organisé par Laphroaig sur les quais de Seine les 16 et 17 septembre prochains. Tu l’as bien compris : c’est l’événement à ne louper sous AUCUN prétexte. Pour t’inscrire et ne pas rater cette journée inoubliable, tu n’as qu’à cliquer ici !

Anges 

L’alcool, c’est comme tous les liquides, ça s’évapore. Eh oui ! La part des Anges, c’est le petit nom de ce pourcentage (2% par an pour les whiskies écossais), qui disparaît. Triste ? Pas tellement, puisque si le whisky était placé dans un récipient hermétique au lieu d’un fût, il y perdrait une partie de son goût.

Malt ou grain ?

On parle d’orge malté lorsqu’on fait germer la céréale afin d’en extraire l’amidon qui sera transformé en sucre lors de la fermentation. Alors qu’on parle de grain quand le whisky est fait avec une autre céréale que de l’orge. En effet, c’est aussi simple que ça ! Pourquoi on te l’explique ? Parce que ça va être important pour la suite.

Single Malt 

Un whisky « single malt », c’est un whisky issu de l’assemblage de whiskies de malt provenant tous de la même distillerie. On mélange plusieurs cuvées pour avoir un whisky de qualité, avec un goût encore plus travaillé (et surtout de la constance dans le gout du whisky produit).

Single Cask 

Eh oui, un whisky est généralement composé de plusieurs cuvées mélangées. En revanche, si tu veux un whisky qui provient d’un seul et unique fût, il faudra te tourner vers ce que l’on appelle un « Single Cask ». Forcément, ça coûte plus cher hein, mais la qualité est incomparable. 

Blend 

Le Blend, c’est un peu le melting-pot du whisky. Au lieu de mélanger ceux qui viennent d’une même distillerie, on va chercher des whiskies qui viennent d’un peu partout, on mélange du malt et du grain, et on obtient un “blended whisky” unique en son genre !

Distillation 

Tu te souviens du cycle de l’eau étudié en SVT ? Pour le whisky, c’est pareil, mais avec de l’alcool. Pour obtenir un whisky pur et plein de saveur, il faut chauffer le mélange obtenu après fermentation de grains ou de malt, et ainsi séparer les vapeurs d’alcool qui redeviendront liquide après condensation. Bonus ? Ça développe même les arômes, pour toujours plus de goût !

Île d’Islay 

Située au sud-ouest de l’Écosse, Islay est l’une des îles du territoire les plus exposées au vent et aux tempêtes, mais elle possède surtout une terre fertile, particulièrement propice à la culture de l’orge. De nombreuses distilleries, à commencer par celles de Laphroaig, se sont donc installées là-bas au fil des années.

Scotch 

Si tu demandes du scotch à un anglophone, ce n’est pas un rouleau de papier collant qu’il va te sortir. Le scotch, c’est du whisky fabriqué en Écosse, et ça veut littéralement dire « Écossais », en… écossais. Eh oui, ces derniers sont tellement fiers de leur boisson qu’ils lui ont carrément donné leur propre nom. 

Whiskey

Non, les gens qui écrivent Whiskey n’ont pas fait une faute de frappe. Il y a fort à parier en revanche qu’ils sont Irlandais. Ces derniers appellent en effet le whisky du whiskey, à ne pas confondre avec le whiskey des Américains, produit de l’autre côté de l’Atlantique. 

Tourbe 

La tourbe, c’est de la boue, mais en plus stylé. Cette matière organique fossile (oui oui, comme les dinos) est brûlée pour sécher les céréales utilisées pour le whisky, et au passage, ça libère tout un tas de composés aromatiques qui vont parfumer le breuvage. C’est pas de la magie, c’est de la science. Fou, non ? 

Sel 

Au-delà du seum de ceux qui n’ont pas tes nouvelles connaissances en matière de whisky, le sel est un élément essentiel dans le caractère des whiskies d’Islay, puisque ce sont les vagues et les tempêtes qui donnent à la tourbe et aux céréales ce goût unique que tu retrouves dans ton verre, quelques distillations plus tard.

Maintenant, tu n’as plus qu’à aller tester tes nouvelles skills à l’Évent Incandescences. Rendez-vous les 16 et 17 septembre 2022 sur les Quais de Seine à Paris, pour te plonger (non, pas dans la Seine enfin) dans l’histoire du scotch, du vrai, celui qui fait la fierté de la distillerie Laphroaig depuis 200 ans déjà. Au programme, de la bonne bouffe, des cocktails et une expérience de dégustation unique durant laquelle tu pourras reprendre les petits malins qui diront : “Oui, on sent que ce whisky-là a été vieilli en fût”. 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

*L’événement est réservé uniquement aux personnes de plus de 18 ans et munies d’une invitation personnelle.