AccueilPartenaires

5 idées d’activités pour faire kiffer tes potes foodies

présente

5 idées d’activités pour faire kiffer tes potes foodies

5 idées d’activités pour faire kiffer tes potes foodies

Publié le

Dégustation de vin dans des lieux improbables, survols de vignobles en parapente ou tables ultra gourmandes à tester ?

On te file les meilleures adresses pour régaler tes potes les plus branchés gueuleton avec l’aide précieuse du Guide Vinsta.

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et tu es toujours à sec niveau idées de cadeaux ? Tu commences à paniquer ? On a ce qu’il te faut si tes proches et tes potes sont de la team foodies ! Ceux qui sont en quête des dernières adresses tendances où déguster de bons produits, qui ont des envies d’aventures et d’évasion dans les régions viticoles françaises !

Déguster du vin dans un lieu improbable

Boire du vin autour d’une table, c’est un classique. En boire dans un lieu hors du commun, c’est une expérience. Pour la team bulles, on vous propose donc de vous rendre à Verzy, en Champagne, au Perching Bar. Pourquoi celui-là ? Parce qu’on y accède à l’issue d’un parcours d’accrobranche !

Envie d’une ambiance mystique ? Go au Purgatoire, un établissement installé dans une ancienne chapelle de Strasbourg pour déguster un vin d’Alsace. Ou, dans un esprit plus solaire, découvre à Porquerolles, deux des vignobles parmi les plus confidentiels de France.

Dormir au milieu des vignes pour te réveiller en pleine nature

Si les vignes servent indéniablement à produire du vin, elles servent aussi parfois à te reconnecter avec la nature. A Aumont par exemple, dans le Jura, le Gîte Cœur de Nature propose de dormir dans un tonneau (vide bien sûr, et 100% écolo). A Figari, en Corse du Sud, on change d’ambiance en passant la nuit dans une bergerie en pleine nature, avec vue sur la pistoche et les vignes au réveil. Enfin, tu peux filer à Turquant, sur les bords de Loire, pour passer une nuit dans l’une des chambres troglodytes de La Demeure de la Vignole dont la piscine est elle aussi creusée dans la roche !

Regarder les vignobles depuis les airs

Allez, maintenant, on prend un peu d’altitude en allant admirer des vignobles depuis le ciel. On sait tous que les vignes sont magnifiques depuis le plancher des vaches. Mais on sait un peu moins qu’elles sont splendides aussi depuis les airs. En Bourgogne, à Beaune ou à Mercurey, on peut faire ça en montgolfière, à la Jules Verne. Dans le Beaujolais, on peut décoller de l’aérodrome de Pizay en ULM (avion « ultra-léger motorisé ») pour une balade de haute voltige. Pour finir, en Savoie, pour les adeptes de sensations fortes, on survole le vignoble en parapente !

Découvrir les vrais spots et rencontrer les locaux

Indéniablement, la culture du bien manger et du bien boire repose avant tout sur les acteurs locaux. A travers leurs établissements et leurs événements, ils donnent vie à nos territoires. A Bergerac par exemple, on te recommande de faire un tour au Numéro 7 où on déguste son verre de vin au son d’une incroyable programmation de concerts. A Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, on file au Bar des Halles Vauban où on goûte les vins de la région en grignotant une cuisine de marché gourmande et succulente. Tu en veux encore ? Alors on prend la direction de l’océan pour s’arrêter à La Rochelle pour s’essayer aux cocktails revisités du Mary Lili. Mention spéciale pour la Piña Gauloida, une Piña Colada à base de vin de liqueur local, le Pineau des Charentes !

S’asseoir autour d’une belle table

Allez, cerise sur le gâteau, on finit cette série de bons plans en se mettant à table. Mais pas n’importe où ! On commence par un passage à Uzès, dans le Gard, chez Les Insolents. L’arrêt vaut le détour, ce petit restaurant aux airs populaires et à la célèbre buvette accueille des chefs en résidence qui subliment les produits locaux. On poursuit vers le Sud en se posant à Narbonne dans La Cave à Manger de la Maison Saint-Crescent. L’endroit idéal pour déguster de bons petits plats avec une bouteille du coin dans une ambiance gourmande comme on les aime. Un dernier spot pour la route ? On met le cap sur la Gironde pour faire une pause à L’Atelier de Cancale, à Saint-Emilion, pour profiter de sa terrasse avec vue sur les vignes et la Dordogne. Ainsi, bien sûr, que de sa cuisine et de sa belle carte des vins.

Tu l’auras compris, les régions de France débordent de lieux à faire découvrir à tes potes les plus foodies, que ce soit pour un verre, un plat ou une activité hors du commun.
Pas facile de dénicher ces pépites ! Mais l’incroyable Guide Vinsta , en plus de te partager pleins de choses faciles à savoir sur le vin, te dévoile ses place to be plus originales les unes que les autres. Un livre original, simple et ludique publié aux Éditions Hachette. Qui a dit meilleur cadeau de Noël 2023 ? Ah ouais, c’est nous.

Découvrez et commandez le Guide Vinsta, présent dans toutes les librairies.

Découvrez Vinsta, le média avec une nouvelle approche du vin sur Instagram.