Throwback jeudi : on a classé (objectivement) les meilleurs morceaux de Lorie

JE RESSENS LE TEMPOoOoO

Throwback jeudi : on a classé (objectivement) les meilleurs morceaux de Lorie

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Lorie dans les oreilles et le monde va beaucoup mieux.

Tous les jeudis, on s’offre désormais une plongée en nostalgie en débloquant un souvenir pop culture qui nous manque beaucoup. Aujourd’hui, on fait le focus sur la légende Lorie Pester, qui a récemment lancé sa youtubeuse era, pour revenir sur ses débuts dans la musique, ses huit albums iconiques et tous les tubes qui les ont constellés.

À voir aussi sur Konbini

Une discographie emblématique qu’on a presque failli louper, et pour cause : Lorie Pester était destinée… au patinage artistique, qu’elle a pratiqué dès l’âge de six ans. C’est malheureusement suite à une déchirure du ménisque du genou, en 1996, qu’elle a dû tout abandonner alors qu’elle prévoyait les championnats de France la même année.

Heureusement, la Val-d’Oisienne a su rebondir et se lancer très jeune dans la chanson, enchaîne les apparitions télé et se fait repérer par Johnny Williams, un producteur qui ambitionne de créer la Britney Spears française. Lorie Pester trace son sillon dans un registre pop juvénile ultra-frais — un peu trop pour les radios qui refusent ses morceaux — mais qui trouve son public sur l’Internet de l’an 2000.

La suite, c’est une carrière musicale à l’influence indélébile sur la pop culture francophone, des détours (plus ou moins réussis) dans tous les genres musicaux possibles et imaginables, et une infinité de morceaux iconiques dont on a classé les 10 meilleurs. On vous partage notre avis.

#10. “Week-end” – 2004

Rien que pour sa coupe de cheveux de cracheuse de feu, le décor alpin au ski et la vibe Avril Lavigne du morceau, on accueille ce banger de fin de semaine en dixième position de ce classement.

#9. “La Positive Attitude” – 2004

En 2004 déjà, Lorie se faisait porte-parole du bien-être mental, et elle le faisait avec une coupe iroquoise et une chorégraphie dédiée, évidemment.

#8. “Play” – 2008

Qu’on se le dise : l’album 2Lor en Moi ? sorti en 2008 marque un tournant (et un titre d’album, t’as peur). L’influence Britney Spears est plus présente que jamais, surtout sur ce sulfureux “Play” qui a accompagné nos éveils libidineux.

#7. “Fashion Victim'” – 2006

“Faut toujours avoir le bon jean. Celui qui va bien, les trous, c’est clean” : Lorie, impératrice du bon goût. Douleur éternelle de n’avoir jamais eu droit à un clip pour le morceau, mais on se console avec cette version live aux saveurs hyperpop d’avant l’heure.

#6. “J’ai besoin d’amour” – 2002

Lorie en mode sentimentale, ça nous gagne à tous les coups.

#5. “Près de moi” – 2001

Tout premier single de la chanteuse, c’est le début d’une ère. Tout est iconique : son clip tourné à Miami, les clichés adolescents, les paroles mielleuses à souhaits. Un vrai morceau câlin.

#4. “Sur un air latino” – 2002

L’été est littéralement partout sur ce tube, et rien n’égale les trompettes du début. Le morceau idéal à écouter en claquant vos trois derniers salaires pour booker vos vacances à Marbella.

#3. “Je vais vite” – 2007

Autre pépite de l’album 2Lor en Moi ?, c’est un peu la version Kylie Minogue de Lorie — aka la meilleure version de Lorie. Imparable.

#2. “Toute seule” – 2001

On a beau considérer le “Flowers” de Miley Cyrus comme l’ode au célibat par excellence, ce serait oublier le monument “Toute seule” de Lorie, qui va vous faire zapper tous ces crushes qui ne vous méritent pas.

#1. “Je serai (ta meilleure amie)” – 2001

Parlons peu, parlons bien : on a ici affaire à la pierre angulaire de la pop francophone. C’est l’ode à l’amitié plus forte que tout, que les garçons, que les disputes. Un titre qui nous rappelle qu’au fil des années et des tubes, Lorie a su toujours rester la même, un peu bohème, prête à faire des folies, mais toujours là pour nous redonner l’espoir. Merci Lorie, à jamais dans nos cœurs et nos playlists.