À voir aussi sur Konbini
Sachez-le : une partie des déchets plastiques européens se retrouve exportée en Malaisie, puis déversée en toute illégalité. Une situation dénoncée par les habitants sur place qui refusent que leur pays soit transformé en décharge des pays développés.
En 2018, la France a exporté 700 tonnes de déchets plastiques ménagers en Malaisie, indique à Konbini News Citeo, l’éco-organisme chargé de réguler le secteur du recyclage des déchets ménagers dans l’Hexagone. Selon le représentant de Greenpeace en Malaisie, Heng Kiah Chun, une partie de ces déchets se retrouvent abandonnés en pleine nature, hors des circuits légaux de recyclage.
Hugo Clément décrypte ces images accablantes et interpelle le ministre de la Transition écologique François de Rugy. Le ministre de l’Environnement annonce l’ouverture d’une enquête sur les entreprises françaises exportatrices de déchets et s’engage à réguler le secteur au niveau européen. “Je souhaite que, à l’échelle européenne, on se donne comme règle que nos déchets, on les recycle en Europe”, a déclaré à Konbini News François de Rugy.