À voir aussi sur Konbini
Le 25 décembre 2016, l’humanitaire franco-suisse Sophie Pétronin a été enlevée à Gao, au Nord-Mali, par un groupe armé affilié à Al-Qaïda. Son fils, Sébastien Chadaud-Pétronin, qui publie Ma mère, ma bataille aux éditions Fayard, nous raconte son combat pour la libérer.
Ce dernier, qui a créé un comité de soutien pour sa mère, est très inquiet pour son état de santé. Il nous raconte : “elle saigne du nez, elle ne s’alimente plus, elle est gentiment en train de glisser sur la pente de la mort”.
Pour Sébastien Chadaud-Pétronin, le gouvernement français “abandonne [sa] mère”. De son côté, une source proche du Quai d’Orsay a assuré à l’AFP que la France faisait “tout son possible pour la libérer”, ajoutant :
“La République a financé ses huit voyages au Sahel mais à un moment il s’est persuadé tout seul qu’il pouvait faire mieux que les services français pour parvenir à la libération de sa mère. […]
Nous ne doutons pas bien sûr de sa sincérité, mais il est manipulé par les ravisseurs et leurs nombreux intermédiaires.”