“On ne sait pas à qui s’adresser. Si on parle, on passe pour une balance. […] Je voulais pas me faire casser la gueule donc j’ai rien dit.”
À voir aussi sur Konbini
“Sale pédé”, “viens me sucer”… : l’an dernier, cet élève de seize ans a été harcelé dans son lycée en raison de son homosexualité. Il a accepté de raconter son année de calvaire à Hugo Clément.
En fin d’année dernière, le lycée avait assuré à ses parents que ses quatre harceleurs ne seraient pas présents à la rentrée 2018. Mais deux d’entre eux y étaient. “Je n’osais pas aller dans les toilettes des garçons”, raconte le jeune homme qui a alors décidé de changer de lycée.
À ceux qui subissent le harcèlement au quotidien au lycée en raison de leur orientation sexuelle, il conseille de “parler, parler à leurs parents parce que c’est grâce à cela que les choses peuvent avancer”. Il suggère également une formation adressée aux professeurs pour être aptes à réagir face à ces situations.
En juin dernier, une plainte a été déposée à l’encontre de ses harceleurs présumés. L’établissement assure pour sa part qu’il a été “écouté et accompagné”.