Vidéo : « Comment j’ai appris à cohabiter avec ma sclérose en plaques »

Vidéo : « Comment j’ai appris à cohabiter avec ma sclérose en plaques »

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié

"J'avais jamais voyagé de ma vie. Pour la première fois, j'ai écouté cette petite voix qui me disait de foncer et d'oser."

À l’âge de 21 ans, Marine Barnerias perd la vue à deux reprises. Elle est alors étudiante. Très vite, le diagnostic tombe : elle est atteinte d’une maladie auto-immune qui touche son système nerveux central, la sclérose en plaques.

À voir aussi sur Konbini

Immédiatement, elle surnomme sa maladie « Rose », « parce que ça sonne mieux que sclérose », nous explique-t-elle. Après quelques recherches effrayantes sur Google, la jeune femme décide de partir voyager pour apprendre à « cohabiter » avec cette Rose et à l’apprivoiser.

En neuf mois, elle parcourt trois pays, découvre la méditation, traverse une partie de la Mongolie à cheval et la Nouvelle-Zélande à pieds. Depuis, la jeune femme de 25 ans, devenue animatrice sur France 3, qui « ne sait pas ce que lui réserve la vie », « car demain peut-être que je serai handicapée », rappelle-t-elle, souhaite donner de l’espoir à tous ceux qui font face aux « obstacles et aléas de la vie ».