AccueilSociété

Ukraine : des bombardements sont en cours selon des journalistes sur place

Ukraine : des bombardements sont en cours selon des journalistes sur place

Image :

© ARIS MESSINIS / AFP

avatar

Par Nina Iseni

Publié le

Un regain de tension qui vient, une nouvelle fois, faire peser la menace d’un réel conflit entre les deux pays.

Des bombardements sont en cours ce vendredi près de Stanytsia Louganska, une ville de l’est de l’Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales qui combattent des séparatistes pro-russes, ont constaté des journalistes de l’AFP. Le son de bombardements était audible dans cette localité, déjà touchée la veille par des bombardements séparatistes qui ont notamment endommagé une école maternelle sur fond de crainte d’une invasion russe de l’Ukraine.

À voir aussi sur Konbini

Ces bombardements sont une source de tension supplémentaire dans une crise russo-occidentale qui menace de dégénérer en conflit depuis des semaines, alors que 150 000 soldats russes sont déployés selon les États-Unis et Kiev aux frontières ukrainiennes. Américains et Britanniques ont accusé jeudi la Russie de chercher un prétexte pour attaquer et que le conflit entre l’Ukraine et les séparatistes pro-russes sur son territoire pourrait en devenir un.

Les dirigeants des pays du G7 tiendront jeudi une réunion virtuelle consacrée à la crise ukrainienne, a annoncé vendredi un porte-parole du gouvernement allemand. Cette réunion, organisée ce jour-là entre 14 heures GMT et 15 h 30 GMT, sera notamment consacrée à la “situation à la frontière russo-ukrainienne”, a précisé lors d’un point presse régulier un porte-parole du gouvernement allemand, qui exerce cette année la présidence du G7.

Et si vous n’avez pas très bien compris ce qu’il se passe entre la Russie et l’Ukraine, on vous a fait un résumé ici.

Konbini news avec AFP