Les plus de 40 ans vont bientôt pouvoir recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 au Royaume-Uni, dans un effort pour renforcer la protection de la population et éviter le retour à des restrictions qui frappent déjà plusieurs pays européens.
À voir aussi sur Konbini
Face à la vague de contaminations qui a conduit “nos amis du continent” à réinstaurer des restrictions, le Premier ministre Boris Johnson a appelé lundi les Britanniques à la prudence. “L’histoire nous a appris que nous ne pouvons pas nous permettre d’être complaisants”, a-t-il insisté au cours d’une conférence de presse, après que l’Autriche a décidé de confiner les non-vaccinés et les Pays-Bas ont instauré un confinement partiel.
Avec environ 143 000 morts, le Royaume-Uni figure parmi les pays les plus durement touchés par la pandémie. Le nombre des cas “augmente au Royaume-Uni”, a souligné Boris Johnson, ajoutant : “Nous devons être vigilants.”
Jusqu’à présent, environ 12,6 millions de personnes au Royaume-Uni ont reçu une troisième injection contre le Covid-19, dont les plus de 50 ans, les soignants en première ligne et les personnes ayant des problèmes de santé les rendant vulnérables au virus.
Une deuxième dose pour les 16-17 ans
Les experts du JCVI, le comité conseillant le gouvernement sur sa campagne de vaccination, ont recommandé lundi d’étendre cette campagne de rappel aux plus de 40 ans et d’en priorité utiliser le vaccin Pfizer/BioNtech ou une demi-dose de Moderna. L’injection doit intervenir au moins six mois après l’administration de la deuxième dose, un intervalle jugé le plus pertinent en termes d’efficacité du vaccin.
Le JCVI a également recommandé que les adolescents âgés de 16 et 17 ans, qui se sont initialement vu offrir une seule injection de vaccin contre le Covid-19, puissent bénéficier d’une deuxième dose du Pfizer/BioNTech au moins douze semaines après la première.
Aussitôt ces recommandations rendues publiques, le ministre de la Santé, Sajid Javid, a annoncé l’extension de la campagne de rappel, soulignant que les quatre nations du Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, “ont l’intention de suivre les conseils du JCVI”.
Sajid Javid a dit avoir demandé au service public de santé, le NHS, de “se préparer à offrir un vaccin aux personnes éligibles dès que possible”.
“Cela pourrait être assez mouvementé dans les mois à venir”
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement britannique insiste sur l’importance des piqûres de rappel pour éviter un hiver chaotique avec des hôpitaux submergés de malades du Covid-19 et ou atteints par des virus saisonniers comme la grippe.
“À Noël et pendant la période hivernale, nous pouvons nous attendre à ce que des virus respiratoires soient présents et nous craignons particulièrement que la grippe ne revienne et n’aggrave nos problèmes”, a déclaré Jonathan Van-Tam, le médecin-chef adjoint pour l’Angleterre, au cours d’une conférence de presse lundi. “Cela pourrait être assez mouvementé dans les mois à venir”, a-t-il averti.
“Nous savons que l’immunité contre le Covid-19 commence à décliner après six mois et de nouvelles données publiées aujourd’hui montrent qu’une troisième dose augmente la protection contre les infections symptomatiques de plus de 90 %. Cela souligne à quel point il est important que toutes les personnes éligibles reçoivent leur piqûre de rappel dès que possible”, a souligné le ministre de la Santé.
Il a précisé que le JCVI continuerait à examiner si les troisièmes doses de vaccin contre le Covid-19 doivent être étendues aux personnes de moins de 40 ans.
Konbini news avec AFP