À la SPA, l’année 2022 commence par des refuges proches de la saturation en raison d’un manque d’adoptions : 7 202 animaux attendent un nouveau maître dans les 62 sites de l’association de défense animale, a-t-elle annoncé.
À voir aussi sur Konbini
“L’année 2021, impactée par la pandémie de Covid-19, a vu la SPA recueillir à nouveau plus de 45 000 animaux, à l’instar de 2019, et a rendu possible 40 142 adoptions responsables”, précise la SPA samedi dans un communiqué, déplorant “ne pas pouvoir recueillir de nouveaux pensionnaires malgré de nombreuses demandes d’abandon”.
“Le premier réflexe pour l’acquisition d’un animal de compagnie devrait être l’adoption en refuge pour lutter contre l’abandon et responsabiliser les propriétaires“, explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, qui en appelle “à une réelle prise de conscience des Français”.
Lutter contre “l’animal-objet”
Outre les abandons de chiens et de chats, les nouveaux animaux de compagnie (NAC), tels que les reptiles et rongeurs, ont progressé de 56 % l’an dernier.
“Ces animaux coup de cœur, disponibles à l’achat sur Internet et dans les magasins, sont l’incarnation même du combat contre l’animal-objet”, commente la SPA qui “milite” pour que la récente loi interdisant la vente en animalerie de chiens et de chats dès 2024 soit étendue à ces animaux.
Une note positive toutefois dans le rétroviseur 2021 : le nombre d’adoptions d’équidés a pratiquement doublé depuis 2019 pour atteindre le nombre de 154. Au Grand Refuge de Pervenchères, dans l’Orne, 61 chevaux, ânes et poneys sont aujourd’hui proposés à l’adoption.
Le service Protection Animale de la SPA a, par ailleurs, été marqué par une recrudescence des signalements de maltraitance. Le nombre d’enquêtes a augmenté de 17 % par rapport à 2020 et le service juridique de l’association indique s’être constitué partie civile avec dépôt de plainte à 343 reprises. 349 audiences se sont tenues. La SPA a également sauvé 131 % d’animaux en souffrance en plus comparé à 2020.
Konbini news avec AFP