Recyclage : les canettes et bouteilles en plastique bientôt consignées ?

Recyclage : les canettes et bouteilles en plastique bientôt consignées ?

Exactement comme les gobelets en plastique dans les festivals !

À voir aussi sur Konbini

On en a pris l’habitude durant les festivals et les concerts : garder son gobelet en plastique pour le restituer à la buvette, qui nous rend alors les quelques euros de consigne. À présent, ce système efficient pourrait bien être étendu à tout notre quotidien.

Mardi 6 février, le ministère de la Transition énergétique a rendu public les résultats de sa consultation en ligne sur notre gestion des déchets. Parmi les projets à l’étude : le retour de la consigne, un système qui existait déjà au XXe siècle. La consigne s’appliquait alors uniquement aux bouteilles en verre. D’ailleurs, les restaurants y sont toujours soumis, comme le rappelle BFM TV.

Il s’agirait maintenant de la mettre en place pour les bouteilles en plastique, les canettes et les piles. En France seulement 45 % des canettes sont collectées et recyclées selon Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, invitée de RTL mardi matin. Ce chiffre est à peine meilleur pour les bouteilles en plastique : 60 % d’entre elles sont recyclées. Dans les grandes villes comme Paris ou Marseille, seule une bouteille sur 10 est recyclée.

“Si vous allez acheter une bouteille de soda, il y aurait, dans le prix de cette bouteille, une caution. Cette caution pourrait varier entre 5 et 25 centimes d’euros. Une fois que vous avez consommé la boisson et que vous rapportez la bouteille, la caution vous est rendue. Le coût est neutre”, explique Brune Poirson.

C’est-à-dire qu’on ne paiera pas plus cher sa canette ou sa bouteille en plastique.

La caution pourrait être récupérée sous trois formes : de la monnaie, un bon d’achat ou même un don à une association, selon L’Express. S’il s’agit d’une bouteille métallique, elle sera à nouveau remplie et retournera en rayon. S’il s’agit d’une bouteille à usage unique, comme une bouteille en plastique, elle sera recyclée. Afin de rendre ce système pratique et viable, des machines devraient être installées dans différents lieux : commerces, lieux publics, entreprises.

Selon Les Échos, une dizaine de pays appliquent déjà ce système de consigne. En Allemagne le taux de retour frôle les 90 % pour les contenants de boissons. La consultation publique sur la collecte s’achèvera fin février, avant que le ministère n’arbitre et dévoile fin mars une feuille de route.