AccueilNews

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse et Yannick Jadot appellent aux dons pour rembourser leur campagne

Publié le

par Eve Chenu

Avec respectivement 4,8 et 4,6 % des suffrages, les deux candidats ne seront pas remboursés de leurs frais de campagne.

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse et Yannick Jadot appellent aux dons pour rembourser leur campagne

© CLEMENT MAHOUDEAU,
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Valérie Pécresse a lancé lundi un appel à “une aide, d’urgence”, des Français pour “boucler le financement” de sa campagne, faisant état d’une “situation critique” de LR qui ne sera pas remboursé de “7 millions d’euros” de frais.

“Les Républicains ne peuvent faire face à ces dépenses”, a ajouté depuis le siège du parti la candidate LR, qui sort du premier tour sous le seuil des 5 % déclenchant un remboursement par l’État des frais de campagne. Elle a aussi déclaré être “endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros”.

C’est pourquoi “j’ai besoin de votre aide, d’urgence, d’ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne présidentielle […]. Il y va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine”, a-t-elle lancé devant la presse.

“Je lance ce matin un appel national aux dons, à tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile, et enfin à tous les Français attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression”, a-t-elle ajouté, précisant que les dons pouvaient être réalisés en ligne sur le site valeriepecresse.fr.

Chargement du twitt...

La situation financière d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), dont le candidat à la présidentielle Yannick Jadot a enregistré un faible score entre 4 et 5 % au premier tour, est tout aussi préoccupante avec deux millions d’euros à trouver d’ici la fin mai, a indiqué lundi son secrétaire national Julien Bayou, appelant les électeurs à soutenir le parti écologiste.

“Nous avons une échéance majeure à la fin du mois de mai et donc nous devons trouver 2 millions d’euros dans les cinq semaines qui viennent. On s’adresse aux personnes qui ont pu soutenir Yannick Jadot”, mais aussi “aux personnes qui auraient voulu voter Yannick Jadot et peut-être ont voté pour un autre candidat. On a besoin de ce soutien pour continuer à faire vivre l’écologie”, a-t-il plaidé.

Dès dimanche soir, le candidat d’EELV appelait les Français à contribuer au remboursement de ses frais de campagne. Des dons pouvant être réalisés via le site Internet soutenirlecologie.fr. “Si chaque électeur de Yannick Jadot donne 3 euros, nous aurons remboursé la campagne et pourrons poursuivre le combat de l’écologie”, a également précisé le secrétaire national du parti, Julien Bayou, sur Twitter.

Chargement du twitt...

Konbini news avec l’AFP

À voir aussi sur Konbini :