AccueilNews

Pourquoi le mari de la reine Elizabeth II, le prince Philip, va de nouveau être enterré ?

Publié le

par Coumbis Hope Lowie

Les funérailles de Philip Mountbatten ont eu lieu le 17 avril 2021. Mais ce n’était pas vraiment son véritable enterrement. On vous explique tout ça.

Pourquoi le mari de la reine Elizabeth II, le prince Philip, va de nouveau être enterré ?

Capture d’écran de l’instagram @an_idol_of_the_sixties

Le protocole royal britannique est très précis, et personne ne déroge et ne peut déroger à la règle. Et des règles, il y en a beaucoup. Par exemple :

  • Quand la Reine se lève, on se lève. Et personne ne peut lui tourner le dos.
  • Quand elle a fini de manger, on s’arrête aussitôt.
  • Deux héritiers de la couronne ne sont pas autorisés à voyager ensemble, pour des raisons de sécurité. Mais le prince William a demandé une autorisation spéciale à la Reine pour ses enfants, George et Charlotte.
  • La famille royale ne peut pas faire de selfies ni signer d’autographes, et personne n’a le droit de les toucher.

C’est un peu comme un lycée américain, avec beaucoup plus de corgis. La reine Elizabeth II est Regina George du film Mean Girls (Lolita malgré moi, pour les non-bilingues), et Buckingham Palace, c’est la cafétéria du film. Tout le monde a sa table, personne ne se mélange, et le mercredi, on porte du rose.

Tout ça pour dire que dans la famille royale anglaise, tout est pré-pré-pré-programmé. Du petit déjeuner au dîner en passant par les voyages officiels… et les enterrements.

Alors, bien sûr, celui du mari d’Elizabeth II, le prince Philip, ne va pas échapper à la règle qui veut qu’il soit enterré à nouveau, maintenant que la Reine est morte. Mais pourquoi ?

Remontons un peu le temps. Nous sommes le 17 avril 2021, et ce samedi ont lieu les funérailles de Philip Mountbatten. Le duc d’Édimbourg est mort à l’âge de 99 ans. Et pour son dernier voyage, il a demandé à être transporté à la chapelle Saint-Georges dans une voiture qu’il a aidée à concevoir, la Land Rover Defender.

Depuis ce jour de deuil national, le Prince consort se trouve dans le caveau royal des jardins de Frogmore. Mais ce n’est pas sa demeure éternelle. En effet, il a toujours été prévu qu’il repose aux côtés de son épouse, dans la chapelle commémorative du cimetière royal. Cependant, protocole oblige, le prince Philip ne pouvait pas y être enterré avant la Reine. Déjà de son vivant, il se devait de marcher trois pas derrière elle.

Alors, pendant les funérailles d’Elizabeth II, le Prince son mari sera exhumé, déplacé à côté du corps de la Reine, et il dormira pour l’éternité aux côtés de sa bien-aimée, dans un cercueil identique au sien. Ce n’est pas mignon, tout ça ?

À voir aussi sur Konbini :