Mauvaise surprise ce matin pour de nombreux lycéens français : alors qu’ils avaient reçu mercredi soir une réponse positive de la part de la plateforme d’accès aux études supérieures Parcoursup, ils ont finalement vu leur vœu placé sur liste d’attente.
À voir aussi sur Konbini
Ce vendredi, ils ont ainsi reçu le mail suivant :
“Le 16 mai, au lendemain de l’ouverture de la phase d’admission, nos équipes ont procédé aux vérifications quotidiennes d’usage. Au cours de ces vérifications, elles ont été alertées par des taux anormalement élevés de propositions d’admission formulées par certaines formations par rapport à leur capacité d’accueil.
Cela concerne l’une des formations auxquelles vous avez candidaté. Votre dossier a donc été actualisé pour en tenir compte.”
Yes @parcoursup_info super les promesses pic.twitter.com/4AgGq31Hc5
— Young_calvitie (@Jujucad83) May 17, 2019
Selon Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, qui a tenu une conférence de presse ce matin en urgence, 400 parcours sur les 14 500 formations proposées seraient concernés par cette erreur inédite – “soit environ 2 % du nombre total de formations”, a-t-elle tenté de minimiser.
Les BTS, les prépas scientifiques ainsi que les écoles d’art, qui sont quasiment toutes des formations sélectives, seraient les plus concernés par ce bug. La ministre n’a cependant pas donné le nombre de candidats touchés par ce dysfonctionnement.
D’après Frédérique Vidal, une erreur humaine serait à l’origine de ce fiasco. En effet, certains établissements auraient mal indiqué leurs capacités d’accueil sur le portail Parcoursup, confondant les listes d’appel avec les listes d’attente. Une distinction peu claire qui avait également interpellé les futurs étudiants eux-mêmes, lorsqu’ils avaient découvert les premières réponses mercredi soir.
Immense déception
Parcoursup a indiqué que si les candidats avaient renoncé à une proposition d’admission ou à des vœux en attente, ceux-ci seront rétablis dans le respect de leur position dans la liste d’attente. Mais cela n’a pas suffi à apaiser les esprits qui s’échauffent à la suite de ce nouveau bug.
Parcoursup est censé s'actualiser tous les matins, on est en stress constant et en plus on apprend que il y a des bugs et que on a probablement été acceptée quelque part ou au final on n'est pas accepté ?♀️ #Parcoursup2019
— laulau? (@laurianetmz) May 17, 2019
Quelle honte les bugs. Merci les faux espoirs mis aux étudiants et tout le stress qui va avec !!#Parcoursup pic.twitter.com/q5XGsQif5h
— as (@annesodvg) May 17, 2019
@parcoursup_info c’est un vrai sketch. Mon copain a été admis dans un #BTS et ce matin il reçoit un msg qui lui dit qu’à cause d’un bug son dossier a été revu et il est 500eme sur liste d’attente pour ce même vœu ???????? ?? #PARCOURSUP
— Li (@kalysoon) May 17, 2019
La plateforme a été réactualisée aujourd’hui à la mi-journée et tous les candidats ont désormais “les réponses qu’ils auraient dû avoir”, a précisé Frédérique Vidal.