L’opposant russe Alexeï Navalny sort de prison… et est immédiatement arrêté

L’opposant russe Alexeï Navalny sort de prison… et est immédiatement arrêté

Image :

(Photo by Dmitry SerebryakovTASS via Getty Images)

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

Retour en prison, ne passez pas par la case maison.

Ce lundi 24 septembre, Alexeï Navalny a été libéré à l’aube, après avoir passé 30 jours en prison. Le principal opposant à Vladimir Poutine avait organisé une manifestation sans autorisation en janvier dernier, à laquelle avaient participé plus de 4 000 personnes, pour protester contre l’élection présidentielle – scrutin que M. Navalny soupçonnait d’être truqué et qu’il appelait à boycotter.

À voir aussi sur Konbini

Mais, à sa sortie du centre pénitentiaire, il n’est pas rentré chez lui puisque des policiers l’ont immédiatement conduit dans un commissariat du centre-ville de Moscou. Sa porte-parole, Kira Yarmysh, l’a annoncé sur son compte Twitter. Elle a ajouté que M. Navalny encourait actuellement une amende et une peine de 20 jours de prison ferme.

En cause : un autre appel à manifestation d’Alexeï Navalny mais cette fois pour s’insurger contre la réforme des retraites, qui prévoit une hausse de l’âge de départ à la retraite, le passant de 60 à 65 ans. La manifestation a eu lieu le 9 septembre dernier et l’opposant accusait le Kremlin de l’avoir emprisonné afin qu’il n’y participe pas.

Pour Lioubov Sobol, collaboratrice de Navalny, il a été arrêté “parce que le pouvoir est faible comme jamais”. “Ils isolent […] le leader de l’opposition. Ils ont peur, paniquent et se vengent”, a-t-elle assuré.