Mais pourquoi la vidéo de deux youtubeurs au sommet du mont Blanc fait polémique ?

Mais pourquoi la vidéo de deux youtubeurs au sommet du mont Blanc fait polémique ?

Image :

(© Getty Images)

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

La vidéo, intitulée : "DORMIR au SOMMET DU MONT BLANC", a suscité de vives critiques, surtout chez les passionnés d’alpinisme.

C’est une vidéo de 45 minutes, sur la chaîne “Instinct Sauvage“, qui a fait polémique. Deux jeunes hommes ont filmé et compilé leur expédition pour atteindre le sommet du mont Blanc. Une vidéo a priori normale, s’ils n’avaient pas décidé de bivouaquer au sommet de ce dernier.

À voir aussi sur Konbini

Ce ne sont pas les premiers à enfreindre la loi sur YouTube. Cependant, le support est inédit. Habituellement, quand des “youtubeurs aventuriers” bravent l’interdit, c’est pour grimper sur des bâtiments à l’architecture impressionnante, pas pour gravir des sommets.

Une vidéo qui pourrait coûter très cher aux deux jeunes hommes. Depuis octobre 2020, les activités autour du mont Blanc sont encadrées et installer un bivouac au sommet y est interdit. Le non-respect de cette loi est passible de 150 000 euros d’amende et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans.

Le détenteur de la chaîne YouTube est cependant loin d’être un amateur. Il faut être expérimenté et bien équipé pour réussir à gravir le mont Blanc en cette saison. Sur sa chaîne “Instinct Sauvage”, on retrouve d’autres vidéos de ses expéditions alpines.

Dans le même style, Nico Mathieux, un autre aventurier de YouTube, a lui aussi flirté avec l’illégalité à ses débuts. Désormais, il propose nombre d’expéditions, toutes plus folles les unes que les autres.