AccueilNews

Les images impressionnantes du glacier qui s’est détaché au Kirghizistan

Publié le

par Lisa Coll

Les dix personnes ayant filmé la scène ont survécu.

Les images impressionnantes du glacier qui s’est détaché au Kirghizistan

© Harry Shimmin (Instagram)

Dix personnes, dont neuf Britanniques, ont survécu à une avalanche à proximité des gorges de Juuku, au Kirghizistan. Un glacier s’est détaché alors que Harry Shimmin, l’un des randonneurs, s’était écarté du groupe pour prendre des photos du paysage.

C’est lorsqu’il “a entendu le bruit d’une glace profonde qui craquait derrière [lui]” que Harry Shimmin a commencé à filmer la scène, comme il le décrit dans son post Instagram :

Des images rares qui ont bien failli être les dernières du randonneur. Impressionné par ces tonnes de neige qui dévalaient la pente, il a attendu la dernière seconde pour aller se mettre à l’abri. Il confesse : “Je suis conscient d’avoir pris un gros risque. J’avais l’impression de contrôler la situation, mais quoi qu’il en soit, lorsque la neige a commencé à tomber et qu’il est devenu difficile de respirer, j’ai cru que j’allais mourir.”

Malgré quelques égratignures pour deux des membres du groupe (qui ont réussi à se mettre à l’abri), Harry Shimmin se rend compte de la chance qu’ils ont eue : “Si nous avions marché cinq minutes de plus pendant notre trek, nous serions tous morts.” Il précise :

“Si vous regardez attentivement dans la vidéo, vous pouvez voir le sentier. C’était le chemin. Nous l’avons ensuite traversé, marchant sur d’énormes blocs de glace et des rochers qui avaient été projetés bien plus loin que nous n’aurions pu courir, même si nous avions agi immédiatement. En plus de cela, le chemin longe une crête basse cachant la montagne. Nous aurions donc juste entendu le bruit avant que la neige nous submerge.”

Cet événement spectaculaire met en évidence, encore un peu plus, les conséquences du réchauffement climatique.

À voir aussi sur Konbini :