Après les nombreuses critiques concernant la lenteur de la campagne de vaccination en France, Olivier Véran a pris la parole sur RTL ce mardi. À cette occasion, le ministre a annoncé l’« amplification » et l’élargissement de la vaccination contre le Covid-19.
À voir aussi sur Konbini
Seront concernés : tous les professionnels de santé de ville et d’hôpital de plus de 50 ans, les pompiers de plus de 50 ans et les aides à domicile de plus de 50 ans. « Parce que ce sont des personnes qui sont au contact des personnes fragiles et qui peuvent être amenées à travailler auprès de malades », a-t-il justifié.
Le ministre a également assuré que la campagne de vaccination allait s’accélérer, promettant que 100 hôpitaux allaient être dotés de vaccins d’ici à demain après-midi, contre « 27 hier », mais aussi l’ouverture de 100 centres de vaccination destinés à la ville cette semaine, 300 la semaine prochaine et 500 à 600 centres « d’ici la fin du mois de janvier ».
Inscription en ligne
Chargement du twitt...
« Cela sera progressif, cela prendra plusieurs semaines ou mois peut-être », a-t-il d’ores et déjà prévenu, évoquant le nombre de doses disponibles. Olivier Véran, qui a assuré que l’Hexagone allait rejoindre « le rythme de croisière de ses voisins », a déclaré : « Entre ce soir et demain après-midi, nous aurons cumulé au total un million de doses. »
Puis, il a promis une simplification de la procédure. Pour cela, la consultation prévaccinale sera remplacée « par un dispositif plus direct », a-t-il dit, faisant savoir qu’il serait possible de se préinscrire via Internet, « pourquoi pas avec » l’application TousAntiCovid ou encore « sans doute » par téléphone. Enfin, « davantage de soignants pourront vacciner sous la responsabilité d’un médecin », a complété Olivier Véran, qui détaillera cette stratégie lors de sa conférence de presse hebdomadaire qu’il tiendra jeudi aux côtés du chef du gouvernement Jean Castex.












