Lundi, à l’occasion de la Saint-Valentin, le créateur Simon Porte Jacquemus, créateur aux 4,2 millions de followers, a posté une photo de son mari, Marco Maestri, et lui sur Instagram, échangeant un baiser. À peine la photo publiée, un flot de haine s’est déversé sur le couple, dont plusieurs centaines de messages homophobes.
À voir aussi sur Konbini
Jacquemus est un styliste autodidacte de 32 ans, connu pour ses créations sobres et élégantes, notamment son emblématique Chiquito, sac en cuir végétal design et coloré. Personnalité queer assumée, il casse les codes et réinvente les masculinités.
Le 14 février dernier, alors que le créateur publiait une photo témoignant de l’affection qu’il porte à son mari, il s’est attiré la foudre de centaines d’internautes. Si certains commentent avec des émojis “?”, d’autres menacent de ne plus acheter chez Jacquemus.
Quelques-uns vont aller jusqu’à insulter le créateur. Le jeune homme, qui avait déjà été victime d’actes homophobes similaires par le passé, ne se décourage pas. Au commentaire “avant je voulais un de vos sacs à main, maintenant je ?”, il répond : “Mon sac ne te veut pas non plus.”
En réaction à ce flot de haine, Simon Porte Jacquemus a répondu qu’il ne voulait plus de clients homophobes. Sa communauté est venue le soutenir à travers un florilège de commentaires bienveillants, notamment la mannequin internationale Gigi Hadid, le réalisateur Xavier Dolan ou encore l’actrice Jamie Clayton.