AccueilSociété

L’Agence européenne des médicaments statuera sur le vaccin Pfizer-BioNTech avant Noël

L’Agence européenne des médicaments statuera sur le vaccin Pfizer-BioNTech avant Noël

Image :

© Pavlo Gonchar/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

avatar

Par Clothilde Bru

Publié le

Elle rendra son avis une semaine plus tôt que prévu, sous la pression de certains pays européens.

“Avant Noël” : sous la pression de l’Allemagne, l’Agence européenne des médicaments se penchera finalement le 21 décembre – une semaine plus tôt que prévu – sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année.

À voir aussi sur Konbini

L’AEM, basée à Amsterdam, a annoncé mardi 15 décembre qu’elle avançait d’une semaine la réunion initialement prévue pour le 29 décembre, au cours de laquelle elle doit annoncer si elle autorise ou non le vaccin Pfizer-BioNTech.

L’Europe est à la traîne, alors que le Royaume-Uni post-Brexit – précédent domicile de l’AEM – est devenu le premier pays au monde à accorder une autorisation d’urgence au vaccin, avant d’être rapidement suivi par les États-Unis, le Canada, Singapour et Bahreïn.

L’AEM précise avoir reçu lundi de Pfizer-BioNTech “des données supplémentaires” exigées par le comité de l’agence chargé d’examiner les médicaments à usage humain.

“Une réunion exceptionnelle [du comité] a été planifiée pour le 21 décembre afin de trancher”, a ajouté l’AEM dans son communiqué.

L’Agence européenne des médicaments a ajouté qu’elle ne trancherait “que si les données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin sont suffisamment solides et complètes pour déterminer si les bénéfices du vaccin l’emportent sur les risques qui y sont liés”.

L’AEM a indiqué que la date prévue du 12 janvier pour délibérer du sort du vaccin Moderna est, quant à elle, maintenue.

“Tous ensemble à vingt-sept”

“Je salue la décision de l’AEM d’avancer sa réunion pour discuter du vaccin Pfizer-BioNTech avant Noël”, a rapidement réagi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un message publié sur son compte Twitter.

“Chaque jour compte – nous travaillons à plein régime afin d’autoriser des vaccins #COVID1 sans danger et efficaces”, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il est “plausible que les premiers Européens soient vaccinés avant la fin de 2020 !”

Chargement du twitt...

Le gouvernement allemand avait prié l’AEM de bien vouloir donner son approbation “avant Noël”.

“L’objectif est d’obtenir une autorisation avant Noël”, a déclaré mardi le ministre allemand de la Santé Jens Spahn au cours d’une conférence de presse à Berlin. “Nous souhaitons débuter les vaccinations en Allemagne avant la fin de l’année”, a-t-il précisé.

Berlin avait appuyé de tout son poids les appels lancés plus tôt par la Hongrie et la Pologne pour une décision plus rapide de l’AEM.

L’Italie a joint sa voix aux réclamations des autres pays, le ministre italien de la Santé déclarant mardi qu’il espère que l’AEM “sera apte à donner plus tôt que prévu son approbation pour le vaccin Pfizer-BioNTech”.

Les 27 États de l’UE pourront “commencer le même jour” leurs campagnes de vaccination anti-Covid, après la notification du feu vert du régulateur européen, a annoncé mercredi 16 décembre Ursula von der Leyen.

Enfin, d’ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé, les vaccinations pourront commencer immédiatement […] C’est une tâche immense“, a affirmé la dirigeante allemande devant le Parlement européen à Bruxelles.

Commençons donc aussi tôt que possible ces vaccinations, tous ensemble à vingt-sept, avec un début le même jour“, a-t-elle ajouté à l’occasion d’une séance plénière – largement en visioconférence – des eurodéputés.

Konbini news avec AFP