AccueilNews

J’utilise les réseaux sociaux pour faire connaître l’alopécie

Publié le

par Lisa Drian

David, plus connu sous le nom de "La vie en chauve" sur les réseaux sociaux, souhaite changer le regard sur sa maladie.

J’utilise les réseaux sociaux pour faire connaître l’alopécie

© Konbini news / David Turner

C’est arrivé lorsqu’il avait 2 ans. David a perdu petit à petit ses cheveux, puis ses sourcils. En l’espace d’un an, plus rien. Il n’avait plus aucun poil sur le corps. Son alopécie s’est déclarée d’un coup, sans prévenir. David explique : “L’alopécie peut prendre différentes formes, ça peut être juste par zones. Il y a vraiment autant d’alopécies qu’il y a de personnes. C’est une maladie qui peut être due à un choc émotionnel ou génétique.” Parfois, elle peut juste se manifester sans raison particulière, comme pour David.

D’abord gêné par son crâne chauve, David opte pour la casquette. Il a eu droit, plus jeune, aux moqueries et aux remarques désagréables : “Tu ressembles à un œuf”, “Tu ressembles à Voldemort”… Puis, du jour au lendemain, au collège, il en a eu assez et a décidé de s’assumer tel qu’il est. Il laisse tomber la casquette pour de bon. Mais apprendre à s’aimer lui a pris du temps. Il a fallu se détacher du regard des autres et arrêter de s’autoconvaincre qu’il ne pouvait plaire à aucune fille.

Sensibiliser par l’humour sur les réseaux sociaux

C’est par l’autodérision et l’humour que David, alias “La Vie en chauve” s’empare des réseaux sociaux. Il a commencé sur YouTube et cumule aujourd’hui plus de 761 000 followers sur Instagram et TikTok. Les réseaux sociaux lui ont permis de rencontrer d’autres personnes atteintes d’alopécie et d’échanger avec sa communauté.

Il désire sensibiliser, notamment les jeunes, à sa maladie. Le but est de faire connaître l’alopécie, pour éviter que les gens ne la confondent avec le cancer. Il éduque donc de façon bienveillante et souvent drôle sur TikTok, en discutant avec ses abonnés.

Retrouvez David sur Instagram via le compte @lavieenchauve mais aussi sur TikTok : @lavie_enchauve.