Le texte de loi visant à asseoir cette nouvelle règle sera élaboré dans les semaines qui viennent.
À voir aussi sur Konbini
.@jmblanquer sur l'interdiction des téléphones #portables dans les #collèges à la rentrée prochaine : "Plusieurs modalités d'interdiction, de la plus souple à la plus dure" #le79Inter pic.twitter.com/N0Xp0W5t1m
— France Inter (@franceinter) 5 mars 2018
Jean-Michel Blanquer a confirmé que les téléphones portables seront interdits dans tous les collèges publics de France dès septembre 2018. Invité ce lundi 5 mars de la matinale de France Inter, le ministre de l’Éducation nationale a précisé les modalités de cette interdiction : “On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d’interdiction, qui vont de la plus souple à la plus dure.”
Le ministre espère bannir les téléphones de l’enceinte même des établissements. Dans les faits, il a bien conscience que c’est un peu plus compliqué. Ce sera donc à chaque collège de choisir comment appliquer le nouveau texte de loi qui sera élaboré “au cours des prochaines semaines”.
La version souple de cette interdiction consisterait à “enfermer [le téléphone] dans un petit sac spécifique à l’intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s’il y a des usages pédagogiques, s’il y a des urgences”, comme cela est déjà le cas dans certains collèges.
Le mystère reste en revanche entier sur l’intérêt de légiférer à nouveau sur une interdiction qui figure déjà dans l’article L511-5 du Code de l’éducation.
À noter que 63 % des enfants de 10 à 14 ans ont un téléphone portable. Selon une étude menée par la London School of Economics, l’interdiction stricte des téléphones portables dans les écoles permettrait d’obtenir de meilleurs résultats.